Le robot chirurgical de l'hôpital d'Orléans présenté au public

Publié le Mis à jour le
Écrit par Flora Battesti
© France 3 Centre-Val de Loire

Le robot chirurgical de l'hôpital d'Orléans, acquis en 2013 pour 2 millions d'euros, a déjà un millier d'opérations au compteur. Les curieux pouvaient venir lors de sa présentation au grand public, le mercredi 14 juin.

En l'espace d'une journée, le hall de l'hôpital d'Orléans était transformé en une salle de travaux dirigés. Des présentations thématiques ont eu lieu pour présenter la chirurgie robotique au grand public.

"Tout nous a emballé ! L'explication, les chirurgiens, le matériel...", s'enthousiasme un visiteur. Les jeunes étaient également présents et on testé ces robots. "C'est très fluide, dès qu'on bouge c'est très précis et ça réagit direct. C'est très intéressant", confie l'un deux.

Le docteur Nicolas Brichart est un jeune médecin formé à Tours. C'est la qualité du cadre technique qui l'a décidé à venir pratiquer à Orléans. "Honnêtement, depuis plusieurs années, Orléans est très bien équipée en équipements lourds et on est vraiment au même niveau que les grands hôpitaux que ce soit les centres hospitaliers universitaires ou les hôpitaux parisiens."

Un robot à 2 millions d'euros


La grande star de cette journée était le robot chirurgical Da Vinci, acquis en 2013 pour 2 millions d'euros. Il a véritablement relancé l'activité du bloc opératoire, comme l'explique Nicolas Brichart. "Ca nous permet de faire des opérations plus complexes, essentiellement des opérations pour des cancers et la précision que nous avons avec ce type de robot, nous aide à faire ces opérations longues et complexes."


► Reportage réalisé par Théophile Mbaka, Djamel Mouaki et Frédéric Marche

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.