• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • POLITIQUE

L’Université de droit et d’économie d’Orléans va rejoindre le centre-ville

L’Université de droit et d’économie d’Orléans va rejoindre le centre-ville. / © F3
L’Université de droit et d’économie d’Orléans va rejoindre le centre-ville. / © F3

Le déménagement de l’UFR de droit, économie et gestion a été validé par le conseil d'administration de l’Université d’Orléans ce jeudi. Un projet auquel le syndicat étudiant Unef objecte un déficit des moyens d’accueil. 

 

Par Ch.Launay

L’implantation de l’UFR droit, économie, gestion se fera sur le site de l'ancien hôpital Madeleine. Le projet a été voté par 21 voix contre 6 en conseil d’administration le 26 juin.

Prévu pour le début des années 2020, le déplacement de l’Université est une bonne nouvelle pour les étudiants qui pourront profiter des plaisirs urbains. Bonus : la situation de l’UFR à la Madeleine leur permettra de rejoindre la gare en 10 minutes. Rien que du positif semble-t-il ! Et ça vaut aussi pour les commerçants; avec l’arrivée, à terme, de 4 200 étudiants, le centre-ville va s'en  trouver redynamiser.

Mais il y a un hic et c’est l’Unef qui le pousse. Le syndicat étudiant déplore les conditions d’accueil telles qu’elles ont été présentées par l’Université. « 200 places de restauration et une centaine de logements sont prévus. C’est très insuffisant pour répondre à la demande du personnel de l’UFR et des milliers d’étudiants attendus» avance Marielle Brame, Présidente de l’UNEF Orléans. 


Le syndicat appelle l’Université à un nouveau dialogue sur ces questions de bon sens. D’autant que la ville d’Orléans s’apprête à accueillir à la rentrée trois écoles de commerce en centre-ville.

 

Sur le même sujet

Agathe Fournigault : "Le Grenelle des violences conjugales de Marlène Schiappa ? Une supercherie !"

Les + Lus