En difficultés financières, le fabricant d'éoliennes Vergnet situé à Ormes dans le Loiret, a dévoilé les modalités de son augmentation de capital réservée au consortium financier baptisé Arum Industries devant lui permettre de devenir actionnaire principal.
Le groupe Vergnet va lancer une augmentation de capital auprès de Arum Industries d'un montant de 4,1 millions d'euros, a-t-il précisé dans un communiqué. A l'issue de cette opération, Arum détiendra 63,80% du capital et des droits de vote de Vergnet, selon le communiqué.
Le tribunal de commerce d'Orléans avait début mars validé le plan de continuation de Vergnet présenté par Arum. L'entreprise, qui emploie 140 salariés à Ormes (Loiret),
avait été placée en redressement judiciaire le 30 août dernier à la suite de graves problèmes de trésorerie. En 2017, Arum Industries, -présidé par Patrick Werner, ancien patron de la Banque postale avec, entre autres partenaires, Krief Group- avait repris les titres de la Banque publique d'investissement (Bpi) qui détenait 42% du capital de Vergnet.
Vergnet va également procéder à une augmentation de capital auprès de JMS Consultancy DWC, société basée aux Emirats arabes unis, pour près d'un million d'euros ainsi qu'auprès de ses créanciers, pour un montant de 1,5 million d'euros. Connue pour ses éoliennes basculantes, qui se couchent au passage des cyclones, l'entreprise Vergnet avait frôlé la faillite il y a cinq ans, avant de se redéployer dans l'éolien de moyenne puissance et les projets hybrides solaire/éolien.