Passeport : les mairies du Loiret très sollicitées avec notamment des appels de parisiens

Publié le Mis à jour le
Écrit par Perrine Roguet .

Pas de rendez-vous avant début août dans beaucoup de communes du Loiret. Les étudiants qui passent des examens ou futurs vacanciers se pressent dans les mairies pour refaire leur pièce d'identité, avec à la clé des semaines d'attente.

A Montargis comme à Courtenay, le téléphone de la mairie ne fait que sonner, avec une demande "puis-je refaire ma pièce d'identité dans votre commune ?". Au bout du fil la réponse est la même, pas de rendez-vous avant début août. En ligne, pas plus de succès sur le site internet de la ville d'Orléans, qui propose les mêmes délais. "On a même des appels de région parisienne" indique-t-on à la mairie de Courtenay. Pour cause, il n'est plus obligatoire de s'adresser à sa commune d'habitation pour faire refaire un passeport ou une carte d'identité, alors les plus pressés tentent le tout pour le tout. 

Certains ont des demandes urgentes, alors la mairie de Montargis s'adapte, en ouvrant le mercredi."On a par exemple des élèves qui passent le brevet ou les personnes qui ont un parent malade à l'étranger" détaille Elisabeth Boulas, responsable des affaires générales et de l'état civil dans la commune. 

Une tolérance pour les examens

Pour ceux qui passent des examens et le permis de conduire aux mois de mai et juin, pas de panique. Gabriel Attal, porte-parole du gouvernement a annoncé, en sortie de conseil des ministres, ce mercredi 4 mai, que les cartes d'identités ou passeport "expirés depuis moins de cinq ans seront valides". 

En cause notamment, la reprise des voyages après les deux années de crise sanitaire qui se sont accompagnées de restrictions. Beaucoup de documents d'identité sont restés dans les placards, sans que leurs propriétaires ne réalisent leur expiration. 

Des délais de deux mois

Dans certaines communes de l'hexagone, les délais peuvent "dépasser les 100 jours" indique le ministère de l'intérieur. Le délai moyen, est lui de 67 jours selon le gouvernement. Pour faire face à ces délais, un "plan d'urgence"vient d'être annoncé par l'exécutif, pour augmenter les créneaux. 50 000 demandes supplémentaires chaque semaine devraient s'ouvrir en France, grâce à de nouveaux dispositifs mis en place dans les mairies. 

Autre surprise pour quelques Loirétains, le délai de fabrication qui suit le rendez-vous en mairie "certains pensent qu'ils vont repartir avec leur passeport" ironise Elisabeth Boulas à Montargis. Le délai de fabrication est d'environ trois semaines avant de pouvoir récuperer le précieux sésame.   

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer des newsletters. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas des e-mails. Notre politique de confidentialité