Présidentielle : à la rencontre d'un militant du Front National dans le Loiret

Présidentielle : à la rencontre d'un militant du Front National dans le Loiret
Daniel Sabatier, habitant du Loiret, apporte son soutien à Marine Le Pen d'une façon originale. - France 3 Centre-Val de Loire - Aurélie Darblade, Pierre-Dominique Lepais, Céline Girardeau

Daniel Sabatier, dans l'Est du Loiret à Malesherbes, est l'une des « petites mains » du Front National. Il a une façon assez originale de soutenir Marine Le Pen, en affichant des tracts à l'éffigie de la candidate et de son parti dans son jardin.

Par Flora Battesti

Sur la route de Malesherbes, dans le Loiret, un jardin attire particulière l'attention des automobilistes. Une affiche de Marine Le Pen est encadrée, entourée de drapeaux français. Au loin, un camping-car, comportant également un portrait de la candidate du Front National, est à l'arrêt.

Daniel Sabatier affiche son choix sans complexe : au deuxième tour de la présidentielle, ce sera Marine Le Pen. Toutes ces affiches et drapeaux, c'est une façon de montrer son soutien inconditionnel.

Un ancien de la droite traditionnelle


Cet enseignant à la retraite est un jeune converti. Après 40 ans passés au RPR puis à l'UMP, c'est la déception car ce parti, selon lui, s'éloigne des ouvriers : 

Elle utilise un langage que les ouvriers peuvent comprendre et non pas les mots qu'il faut chercher dans le dictionnaire. Ce qu'elle apporte au gens, le contact humain et la parole ouvrière, fait qu'elle est beaucoup plus aimée.


Marine Le Pen, moins clivante ?


En 1995 et 2002, sur son camping-car, la tête de Jacques Chirac était affichée à la place de celle de Marine Le Pen. Daniel a même fait partie du service d'ordre de l'ancien président. Pour lui, il n'était pas question de voter Le Pen père mais l'image de sa fille est moins clivante. 

Avant c'étaient les gars rasés, c'étaient des baraqués. Maintenant, on voit les jeunes qui se présentent pour les législatives et bien ils ont une tenue correcte, ils ne sont pas rasés, ils n'ont pas de matraques... 

Même si sa candidate n'est pas donnée favorite pour le second tour de la présidentielle, Daniel Sabatier continuera de tracter jusqu'à élection.

Sur le même sujet

SUIVEZ LES ELECTIONS SENATORIALES 2017 SUR FRANCE INFO

Florian Truchot, vise le plus haut niveau international en natation

Près de chez vous

Les + Lus