Projet d'attentat à Paris : une Loirétaine écrouée [MAJ]

Une première suspecte, Ornella G., une Loirétaine dont les empreintes ont été retrouvées dans la voiture abandonnée en plein Paris remplie de bonbonnes de gaz, a été mise en examen par des juges d'instruction antiterroristes, puis écrouée samedi soir.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Une première suspecte, Ornella G., une Loirétaine dont les empreintes ont été retrouvées dans la voiture abandonnée en plein Paris remplie de bonbonnes de gaz, a été mise en examen par des juges d'instruction antiterroristes, puis écrouée samedi soir. ©France 3 VDL

 

Une loirétaine mise en examen et écrouée

Une première suspecte a été écrouée samedi soir dans la double enquête sur un attentat avorté à la voiture piégée à Paris. Ornella G., 29 ans, dont les empreintes ont été retrouvées dans une Peugeot 607 remplie de bonbonnes de gaz abandonnée en plein Paris le weekend dernier, a été mise en examen par des juges d'instruction antiterroristes, puis écrouée pour "association de malfaiteurs en lien avec une entreprise terroriste criminelle" et "tentative d'assassinats en bande organisée", a annoncé le parquet de Paris.

Tentative infructueuse pour mettre le feu au véhicule

L'attentat à la voiture piégée a avorté pour des raisons qui restent à confirmer. Selon le récit d'Ornella G., rapporté à l'AFP par une source proche de l'enquête, la suspecte et une autre jeune femme "ont fui à la vue d'un homme" pris "pour un policier en civil". Une cigarette à peine consumée et une couverture avec des traces d'hydrocarbures ont été trouvées dans le coffre près des bonbonnes, avait expliqué vendredi le procureur de Paris François Molins : si l'incendie "avait pris", il aurait entraîné la "destruction" du véhicule.

Fichée S pour des velléités de départ en Syrie

La Loirétaine Ornella G., a été interpellée, mardi 6 septembre, dans le Vaucluse aux côtés de son compagnon. Suite aux investigations réalisées sur la voiture à proximité de Notre-Dame, ses empreintes ont été relevées sur la ceinture et la poignée de la place passagère avant. Fichée S, la jeune femme, habitante de Chalette-sur-Loing était « connue des services pour ses velléités de départ pour la Syrie ». Son compagnon placé en garde à vue a été relaché.



Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information