Un pont sans voitures et sans poids-lourds
Plus de 200 personnes sont venus défendre une traversée de la Loire sécurisée. Elus, sénateurs, députés étaient présents mais aussi et surtout des piétons et des cyclistes, habitants des environs.
Pendant trente minutes, les manifestants ont bloqué la circulation sur le pont pour qu’enfin, la route devienne sans danger pour les vélos, l’espace d’une demi-heure, sans voitures et sans poids lourds.
Sully-sur-Loire/Saint-Père-sur-Loire. Tous unis pour la sécurité des cyclistes et des piétons ! pic.twitter.com/yll3pJ9rFr
— Jean-Pierre Sueur (@JP_Sueur) 28 mai 2016
D’habitude, les cyclistes roulent sur le trottoir pour se sentir plus en sécurité. Pourtant, la solution est à 200 mètres plus bas : aménager un pont SNCF désaffecté en voie piétonne et cyclable. La ligne n'est plus en activité.
Un chemin de fer réaménagé pour les vélos
Le problème, c'est que la ligne n'est pas officiellement fermée confirme SNCF Réseau. Une lenteur administrative qui dure depuis près de deux ans. Les élus s'impatientent car il y a un intérêt sécuritaire et touristique à créer une piste cyclable, aussi bien pour les résidents que pour les visiteurs.
Après de nombreuses lettres mortes, une perspective d'accord pourrait être trouvée. Les élus sont favorables à une convention avec la SNCF pour déterminer les travaux à réaliser et par qui ils le seront. Ils espèrent un aménagement du pont ferroviaire avant le printemps prochain.
► Un reportage de Julien Bernier et de Vincent Logereau
durée de la vidéo: 01 min 52
Rassemblement de cyclistes pour une traversée sécurisée de la Loire