Rassemblement de piétons et de cyclistes pour une traversée sécurisée de la Loire

Plus de 200 personnes se sont rassemblés près du pont qui traverse la Loire entre Saint-Père-sur-Loire et Sully-sur-Loire dans le Loiret, le samedi 28 mai 2016. / © Julien Bernier
Plus de 200 personnes se sont rassemblés près du pont qui traverse la Loire entre Saint-Père-sur-Loire et Sully-sur-Loire dans le Loiret, le samedi 28 mai 2016. / © Julien Bernier

La circulation d'un pont au-dessus de la Loire, qui relie Saint-Père-sur-Loire à Sully-sur-Loire dans le Loiret, a été bloquée ce matin par des piétons et des cyclistes. L’objectif étant de faire la lumière sur la dangerosité de la route pour les deux roues.

Par France 3 Centre-VDL

Avec ses 8000 véhicules par jour –voitures, poids lourds et vélos-, la traversée de la Loire est jugé dangereuse pour les deux roues. Un rassemblement citoyen à l'initiative d'élus locaux a eu lieu en fin de matinée ce samedi 28 mai, pour demander l'aménagement d'une voie sécurisée.

Un pont sans voitures et sans poids-lourds


Plus de 200 personnes sont venus défendre une traversée de la Loire sécurisée. Elus, sénateurs, députés étaient présents mais aussi et surtout des piétons et des cyclistes, habitants des environs.

Pendant trente minutes, les manifestants ont bloqué la circulation sur le pont pour qu’enfin, la route devienne sans danger pour les vélos, l’espace d’une demi-heure, sans voitures et sans poids lourds.

D’habitude, les cyclistes roulent sur le trottoir pour se sentir plus en sécurité. Pourtant, la solution est à 200 mètres plus bas : aménager un pont SNCF désaffecté en voie piétonne et cyclable. La ligne n'est plus en activité.

Un chemin de fer réaménagé pour les vélos


Le problème, c'est que la ligne n'est pas officiellement fermée confirme SNCF Réseau. Une lenteur administrative qui dure depuis près de deux ans. Les élus s'impatientent car il y a un intérêt sécuritaire et touristique à créer une piste cyclable, aussi bien pour les résidents que pour les visiteurs.

Après de nombreuses lettres mortes, une perspective d'accord pourrait être trouvée. Les élus sont favorables à une convention avec la SNCF pour déterminer les travaux à réaliser et par qui ils le seront. Ils espèrent un aménagement du pont ferroviaire avant le printemps prochain.

Un reportage de Julien Bernier et de Vincent Logereau
Rassemblement de cyclistes pour une traversée sécurisée de la Loire
Intervenants : Brigitte, cycliste ; Jacques, cycliste ; Patrick Foulon, maire (SE) de Saint-Père-sur-Loire ; Jean-Luc Riglet, maire (SE) de Sully-sur-Loire

Sur le même sujet

Reportage France 3 Centre Val de Loire sur la cérémonie

Les + Lus