Région Centre-Val de Loire : des conducteurs manifestent pour défendre leurs conditions de travail

Les conducteurs des transports Dunois, sous traitant pour la Région Centre-Val de Loire, sont en grève, ce lundi 2 octobre. Mécontents de leurs conditions de travail, ils réclament une revalorisation salariale. Certaines lignes des cars Rémi ont été impactées.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ils sont une trentaine de grévistes mobilisés, ce lundi 2 octobre matin, devant leur entreprise de car Dunois à Saint-Jean-de-Braye.

Deux préavis de grève CGT-FO ont été récemment déposés. Parmi leurs revendications : valoriser le salaire et revoir la question des primes.

« Tout est fait pour que la prime de repas de nuit, la prime de nuit ne soient pas distribuées, donc les plannings sont occupés de manière à ce que ça ne se fasse pas », explique Fathy, déléguée syndicale CGT. « Même si la direction dit le contraire, on a tous constaté qu'on avait une baisse de salaire. »

Depuis 9 mois, les syndicats et l'entreprise sont en négociation. Jusqu'à présent, les différentes propositions de la direction ont toutes été refusées. Khaled Oughzif, délégué syndical FO compte rester mobilisé en cas d'échec. « Si frapper plusieurs jours de suite ne mène à rien, on se mettra en grève le lundi matin où il y a une forte influence. On essayera d'être plus nombreux et on se remettra en grève le vendredi après-midi où vraiment, on aura un impact sur le réseau. »

D'après les syndicats et la direction, la moitié des grévistes reprendront le travail demain. La grève devrait continuer toute la semaine.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information