Une Saint-Valentin au bal de Sully-sur-Loire

Saint-Valentin au bal de Sully-sur-Loire / © JR
Saint-Valentin au bal de Sully-sur-Loire / © JR

On y est, au 14 février. C'est la fête des amoureux et pour les couples, une belle Saint-Valentin est une Saint-Valentin célébrée. Une journée où chacun marque l'événement à sa façon. 

Par Juliette Roché

Aujourd’hui, c’est la fête des amoureux. Camaïeux de rouge dans les vitrines, cœurs et cupidons vendus à toutes les sauces. Les fleuristes, les chocolatiers et les bijoutiers proposent de quoi faire plaisir à votre moitié. Les restaurants ont déjà déployé leur menu spécial amoureux.
A France 3 Centre-Val de Loire, on s’est demandé si le romantisme était mort. Si Saint-Valentin s’était transformé en Saint-Victorien (le saint patron des commerçants) ou si la Saint-Valentin n’était pas devenue une fête un peu ringarde.

A Sully-sur-Loire, nous sommes allés à la rencontre de passionnés de danse. Des danseurs du dimanche, de tous les dimanches, qu’il pleuve, qu’il neige ou qu’il vente, ces couples viennent user leurs semelles sur la piste. Danser au bal de la Saint-Valentin a forcément une autre couleur quand il s’agit de célébrer les amoureux. Aujourd’hui, si l’amour se décline comme un produit ou une marque, quelques irréductibles Français défendent une part de romantisme.


Au Bal de la Saint-Valentin à Sully-sur-Loire
Un bal de la Saint-Valentin, c'est du sérieux. Pour des danseurs toujours habitués à tanguer avec le même partenaire, la Saint-Valentin est un moment précieux. Entre amour de la danse et amour tout court, nos couples célèbrent à leur manière la fête des amoureux.  - JR

Intervenants et danseurs : 
- Claudine Cogny et Michel Caillat
- Jean-Pierre et Jacqueline Marois
- Madeleine et Michel Martin

Un reportage de Juliette Roché et Céline Girardeau.



Sur le même sujet

Musée Girodet à Montargis : un musée rénové (épisode 1/4)

Les + Lus