DIRECT. Handball : Saran reçoit Nancy pour une "première finale" de Proligue

C'est le match de cette première partie de saison, une finale avant l'heure : au complet et remontés psychologiquement après sa victoire à Strasbourg, les Septors de Saran, 2e au classement de Proligue, reçoivent le leader, Nancy, à la Halle Jacques Mazzuca ce vendredi 18 décembre à 20h30.

Adrien Canoine tente de trouver le pivot Hadrien Ramond face à Nice
Adrien Canoine tente de trouver le pivot Hadrien Ramond face à Nice © Septors de Saran

Une finale avant l'heure

Deuxièmes au classement après leur victoire en Alsace à Strasbourg (23-27), les Septors ont l'occasion d'infliger une deuxième défaite consécutive à Nancy et de prendre ainsi la tête du championnat de Proligue, la 2e division du handball français. Après 8 victoire en 8 matches, l'ogre Nancéen a été battu en Bourgogne à Dijon la semaine passée (27-26).

"Les joueurs sont tous concernés et ont envie d'en découdre. Si on bat Nancy, le leader, nous serons champions d'automne. Cela renforce la motivation et pourtant on a fait une première phase aller pas vraiment exceptionnelle. C'est vrai que dimanche dernier en Alsace à Strasbourg, nous étions un peu sur la réserve, nous n'avons pas réussi à nous libérer. Mais à présent, c'est un autre championnat qui commence", confie le manager et entraîneur, Fabien Courtial.

 

Les clés de la rencontre

Ce match se jouera, comme souvent, dans le secteur défensif. Dans ce registre, Saran est la 3e défense du championnat avec 25,8 buts encaissés par match contre 25,89 pour Nancy. "Je redoute un peu la solidité défensive des Nancéens et leur capacité à marquer en première intention sur les montées de balle. On sait ce que l'on doit faire. Après, j'aimerais qu'on se libère dans la façon de jouer. On a parfois peur de mal faire, on a une petite appréhension. Nous sommes en position d'outsiders, les favoris c'est Nancy", précise avec expérience, le manager général.

Pour cette finale diffusée sur la page Facebook du club, Fabien Courtial pourra compter sur son portier : Nicolas Gauthier est l'un des hommes en grande forme du club. Auteur de 98 arrêts depuis le début de la saison à 34% de réussite, soit le plus haut pourcentage des gardiens de la Proligue. Il pourra également s'appuyer sur le 3e meilleur buteur de la compétition, l'ailier gauche de Saran, Théo Avelange Demouge (60 buts à 77% de réussite). Pour cette finale avant l'heure, Fabien Courtial ne compte aucun blessé dans son effectif.

Des peluches en tribune  

Et pour égayer cette rencontre de Noël, un moment toujours très apprécié habituellement par les supporters, le service communication des Septors de Saran a organisé une grande collecte de peluches et de jouets au sein des écoles de la ville. Objectif, "habiller" les tribunes pour le match et faire plaisir aux enfants du Secours Populaire. Plus d'informations sur le site des Septors de Saran.

"On a organisé cette opération car les tribunes sont vides à cause du huis clos. C'est l'occasion d'apporter un peu de chaleur et grâce aux peluches, installées dans les sièges des tribunes, les supporters seront quelque par présents pour ce match. A l'issue de la rencontre, les peluches et jouets récoltés seront donnés au Secours Populaire et peut-être à d'autres associations locales. "On sera sans doute à l'arrivée à plus de 1000 peluches et cadeaux", précise le Chargé de Communication et Community Manager, Corentin Vincent. "Si les supporters le souhaitent, ils peuvent encore déposer un cadeau, un nounours directement à la Halle Mazzuca avant 14h ce vendredi 18 décembre."

 

Voir le match en direct

Pour suivre le match en direct depuis chez vous, rendez-vous vendredi à partir de 20h30 en Facebook Live :

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
sport handball