Sécheresse : la Première ministre en déplacement dans le Loiret ce jeudi

Publié le Mis à jour le

Elisabeth Borne se rend dans le Loiret ce jeudi 26 mai. Accompagnée de deux ministres, Marc Fesneau et Amélie de Montchalin, la cheffe du gouvernement va rencontrer des agriculteurs exposés au risque de sécheresse et visiter une exploitation. C'est son premier déplacement en Centre-Val de Loire depuis sa nomination à Matignon.

Elisabeth Borne, Première ministre, est attendue dans le Loiret en ce jeudi férié : elle se déplace à Sandillon, à l'est d'Orléans, dans l'après-midi, où elle se rendra sur une exploitation et rencontrera des agriculteurs exposés au risque de sécheresse.

Comme de nombreux autres départements, le Loiret est placé depuis plusieurs semaines en vigilance sécheresse et le 20 mai dernier, "face à la situation hydrologique dégradée suite à une pluviométrie déficitaire cet hiver et au début du printemps, la Préfète de la région Centre-Val de Loire, préfète coordonnatrice du bassin Loire-Bretagne, a décidé de placer les axes Loire et Allier en situation de vigilance"

Elisabeth Borne échangera avec des agriculteurs et se fera présenter une parcelle exposée au risque de sécheresse. Elle sera accompagnée, pour cette visite qui sera sa première dans le Centre-Val de Loire depuis sa nomination à Matignon le 16 mai dernier, par Marc Fesneau, local de l'étape. Le nouveau ministre de l'Agriculture, nommé la semaine dernière, est actuellement candidat aux législatives dans le Loir-et-Cher, est conseiller régional du Centre-Val de Loire.

La ministre de la Transition écologique Amélie de Montchalin sera présente également, puisque le déplacement sera aussi l'occasion d'évoquer l'usage de l'eau et l'irrigation.