A Semoy, le jumelage sur la piste aux étoiles

Le groupe de jeunes, Français et Allemands, accueillis à l'école de cirque Gruss de Sain-Jean-de-Braye. / © Véronique Formont
Le groupe de jeunes, Français et Allemands, accueillis à l'école de cirque Gruss de Sain-Jean-de-Braye. / © Véronique Formont

Des jeunes de Semoy (Loiret) accueillent cette semaine un groupe d'Allemands de Brehna, dans le cadre du jumelage entre les deux villes. Une rencontre autour des arts du cirque, qui se terminera par un grand spectacle ce vendredi soir.

Par Rémy Chidaine

Dépasser la barrière de la langue sur la piste de cirque. L'idée est venue des jeunes de Semoy (Loiret), qui accueillent cette semaine un groupe d'Allemands dans le cadre du jumelage qui lie la ville à celle de Brehna. 32 garçons et filles de 12 à 19 ans, des deux nationalités, bénéficient de l'accueil de l'école de cirque Alexis et Anargul Gruss, à Saint-Jean-de-Braye.

"C'est un projet qui a demandé de la préparation, explique Margot, 15 ans. Nous nous sommes réunis plusieurs fois dans l'année et nous avons rapidement choisi le thème du cirque." Puis il a fallu monter un budget et trouver des financements. La ville de Semoy et le conseil départemental ont participé.

 / © Véronique Formont
/ © Véronique Formont


Le jumelage entre Semoy et cette petite ville du Land de Saxe-Anhalt existe depuis 1995. 20 ans que des groupes d'adultes et de jeunes se rencontrent chaque année, alternativement en France et en Allemagne. Cette année, c'est au tour des jeunes français de recevoir chez eux les Allemands. Et de leur proposer un programme d'activités.

Le cirque facilite le rapprochement

Alexis Gruss (fils de Lucien Grüss, lui-même dresseur et cousin d'Alexis Gruss junior), sa mère Patricia et Natalia, une voltigeuse, accueillent et encadrent le groupe sous leur chapiteau depuis le début de la semaine"C'est une expérience extraordinaire, assure Annegret, 27 ans, accompagnatrice du groupe allemand. Il n'y a pas beaucoup d'écoles de cirque en Allemagne. Chacun a trouvé un numéro, et cela facilite le rapprochement entre les jeunes."

 / © Véronique Formont
/ © Véronique Formont


"Chacun a fait des progrès en une semaine, ajoute Margot. Tout le monde participe, communique en anglais, en allemand, en français. La barrière de la langue est vite franchie. Et même ceux qui ont plus de mal à parler arrivent à communiquer par des signes et à se comprendre."

Un grand spectacle pour clore la semaine

Tout fonctionne donc à merveille et laissera à chacun de bon souvenirs de cette semaine d'échanges. "Nous sommes content, car c'était leur initiative et cela fonctionne, se satisfait Danielle Quenioux, du Comité de jumelage Semoy - Brehna. C'est formidable. Les voir ainsi s'épanouir montre l'aspect positif des jumelages."

 / © Véronique Formont
/ © Véronique Formont


Le spectacle final de cette semaine en commun aura lieu ce vendredi soir à 19 heures, à l'école de cirque Alexis et Anagul Gruss de Saint-Jean-de-Braye. Un peu de stress, mais tout s'annonce bien. "Le groupe a un peu le trac de jouer ce soir, en plus à l'étranger, confie Annegret. Mais tout ira bien, ça leur plait et ils s'amusent beaucoup." Une belle façon de clore le séjour, avant le départ des Allemands demain.

L'affiche du spectacle final. / © Véronique Formont
L'affiche du spectacle final. / © Véronique Formont

 

Sur le même sujet

Passions d'enfants : le rugby des filles à Joué-lès-Tours

Près de chez vous

Les + Lus