Les Tanneries à Amilly accueillent deux expositions d'art contemporain

L'artistes Wesley Meuris expose jusqu'au 26 novembre 2017 dans la Grande Halle des Tanneries / © F3
L'artistes Wesley Meuris expose jusqu'au 26 novembre 2017 dans la Grande Halle des Tanneries / © F3

Les Tanneries, le centre d'art contemporain à Amilly dans le Loiret a ouvert ses portes l'an dernier. Cette année, le lieu accueille une exposition des œuvres du belge Wesley Meuris et une création de Léa Bismuth avec de jeunes artistes.

Par Nicolas Ricoud

Les Tanneries, un centre d'art contemporain installé dans d'anciennes usines de la commune d'Amilly, dans l'agglomération de Montargis.

L'architecture de Wesley Meuris

Jusqu'au 26 novembre 2017, la Grande Halle accueille le travail de Wesley Meuris, un belge de 40 ans. Architecte et sculpteur, il est le premier artiste invité en résidence.

On y découvre des pièces monumentales, qui s'inscrivent dans les dimensions de cette ancienne manufacture. Comme le précise, l'artiste a analysé le lieu, les matières, les couleurs et les textures pour proposer des œuvres adaptées.


Le projet de Léa Bismuth


La galerie haute abrite un projet emmené par la commissaire Léa Bismuth qui présente les œuvres de 9 jeunes artistes et de Guy Debord. Intitulé "L'éternité par les astres", cette création est librement adaptée de la pensée d’Auguste Blanqui (1805-1881). Le titre de l'exposition est emprunté à l’ouvrage d’astronomie que ce théoricien de la Commune de Paris écrivit en prison. A découvrir jusqu'au 27 août 2017.

A Amilly, l'art contemporain s'expose aux Tanneries
Dans le Loiret, la commune d'Amilly accueille un centre d'art contemporain depuis le mois de septembre 2016 : Les Tanneries. En 2017, les deux salles principales proposent des expositions à découvrir portées par Wesley Meuris et Léa Bismuth.  - France 3 Centre-Val de Loire - Vincent Logereau, Julien Bernier et Laurent Vaury



Plus de 5000 visiteurs ont découvert les Tanneries depuis son ouverture en septembre 2016.

En savoir +

Les Tanneries
234 rue des ponts à Amilly
02 38 85 28 50

Ouvert du mercredi au dimanche de 14h30 à 18h00.

A lire aussi

Sur le même sujet

Les miss régionales de passage à Châteauroux

Près de chez vous

Les + Lus