Un accident le long de l'Aérotrain, le hameau est coupé du monde

Le pont de l'Aérotrain a été endommagé il y a une quinzaine de jours. / © France 3 Centre-Val de Loire
Le pont de l'Aérotrain a été endommagé il y a une quinzaine de jours. / © France 3 Centre-Val de Loire

A Chevilly, dans le Loiret, une pile du pont de l'ancien Aérotrain a été endommagée, conséquence d'un accident qui s'est produit il y a une quinzaine de jours. Du coup la route qui passe dessous est entièrement coupée à la circulation. Et ça ne fait pas les affaires des habitants du hameau voisin.

Par France 3 Centre-Val de Loire

Depuis quinze jours, à Chevilly, dans le Loiret, il faut prendre son mal en patience. Sous le pont de l'Aérotrain, la route est en effet coupée. La faute à un accident de la route, qui a endommagé l'une des piles de l'édifice construit dans les années 60 pour accueillir l'innovation technologique de Jean Bertin.

Depuis, les habitants des hameaux voisins doivent faire un long détour pour rejoindre Chevilly. Alors certains ont choisi de passer outre l'interdiction. "J'habite aux Chapelles, qui est à quatre kilomètres [...] Pour venir à Chevilly, on fait un détour par les champs", explique Joël Melin, un riverain. 

"C'est pas les coups de vent qu'il y a dans la Beauce qui vont faire s'écrouler le truc !"

Ils sont nombreux à emprunter le champ, pour contourner l'obstacle, à bicyclette ou en voiture... Une audace passible d'une amende. Mais selon Michel Bonnet, habitant de La Bardelle, aucun risque que le pont s'écroule : "Ça supporterait un poids formidable. C'est pas les coups de vent qu'il y a dans la Beauce qui vont faire s'écrouler le truc !"

Les services de l'Etat prennent l'affaire au sérieux et ont décidé de bloquer le site. Une procédure d'urgence pour débloquer des fonds a été engagée, afin d'entamer la destruction de la partie endommagée de l'ouvrage.

► VOIR le reportage (F. Texier/J.-C. Raczy)
Un accident le long de l'Aérotrain, et le hameau est coupé du monde

 

Sur le même sujet

Les + Lus