Un barrage détruit à Châlette-sur-Loing (45)

Publié le Mis à jour le
Écrit par Rémy Chidaine

La destruction d'un barrage a commencé à Châlette-sur-Loing. Les travaux dureront 5 semaines et permettront de retrouver le cours naturel du Loing et de faire revenir des espèces de poissons aujourd'hui disparues.

Pendant 5 semaines, à Châlette-sur-Loing (45), le cours d'eau va subir une modification majeure. Un barrage en béton d'une trentaine de mètres de long, construit dans les années 1970 et qui servait à alimenter un moulin industriel aujourd'hui désaffecté, est en cours de destruction.

Deuxième destruction sur le Loing depuis 2010

Un inventaire en cours depuis 2008 recense les ouvrages devenus inutiles et perturbant l'écoulement naturel. A l'échelle du bassin versant, c'est le second obstacle détruit. Le premier était situé à Montargis et a été détruit en 2011-2012.

Les travaux, d'un coût de 144000 euros, sont financés à 95% par des subventions publiques.

Retrouver le cours naturel

Le but des travaux est de retrouver le cours du Loing et de recréer des espaces naturels, afin de faire revenir des espèces de poissons qui ne peuvent plus circuler actuellement. Pendant 7 à 8 mois, une période d'observation devra être respectée, sans aucune intervention.

Un inventaire piscicole sera effectué dans quelques années, pour un premier bilan des répercussions de la disparition de l'ouvrage.


Le reportage de Julien Bernier et Vincent Logereau :

Reportage destruction barrage Loing