Pour les usagers du train, Paris s'éloigne d'Orléans

© F3CVDL
© F3CVDL

Depuis le mois de mai le trajet Orléans-Paris dure quinze minutes de plus que d'habitude afin de réaliser des travaux. Une situation à laquelle les voyageurs vont devoir s'habituer car le chantier de rénovation de la ligne va durer jusqu'en 2026.

Par Xavier Naizet

Pour qui voyage régulièrement  entre Orléans et Paris - et a fortiori si l’on prend le train en amont à Blois ou Amboise - la capacité d’adaptation à l’imprévu et la patience sont des qualités nécessaires. Le 17 mai dernier par exemple, le Paris-Orléans de 17h22, affecté par une panne de locomotive, avait mis quatre heures pour arriver en gare. Si ce type d’incident reste exceptionnel, il n'est pas de nature à surprendre les habitués de la ligne qui ont maintenant l'impression d'avoir gagné au loto chaque fois qu'ils arrivent à l'heure après avoir effectué un ou deux changements.

Dans ce contexte, les nouveaux horaires mis en place sur la ligne Paris-Orléans-Tours viennent entériner une situation de fait puisqu’il était devenu rare de voyager entre Orléans et Paris en moins d’une heure ou entre Meung-sur-Loire et Paris en moins d’une heure 45. Depuis le 13 mai, le temps moyen pour un Orléans-Paris passe de 1h08 à 1h25. Et pour rallier la capitale depuis Beaugency il faut maintenant compter deux heures dans la plupart des cas.
Ces nouveaux délais sont dus au chantier de rénovation d’une ligne - mal entretenue pendant des années - qui va être entièrement refaite.


Retour à la normale en...2026


« Les travaux que nous faisons en ce moment entre Boisseaux et Cercottes ont pour but de permettre aux trains de circuler sur une même voie dans les deux sens pour ne pas interrompre complètement le trafic quand on réalise un chantier. Ce sont des travaux préparatoires nécessaires à la réalisation d’un chantier encore plus important qui se déroulera à partir de 2020 et qui durera jusqu’en 2026. »
En conséquence, il faut s’attendre à ce que la vitesse des trains sur ce secteur reste ponctuellement réduite pendant des mois voire des années. 
 

A lire aussi

Sur le même sujet

Tout le monde peut prendre sa place

Les + Lus