Conséquence directe du retour de la chaleur, des orages violents sont possibles à partir de jeudi sur les régions centrales dont le Centre-Val de Loire.
Cela ne vous a pas échappé, depuis quelques jours, la douceur des températures est de retour après un week-end plutôt froid. Suite à une dépression située au large de la péninsule Ibérique, un flux de sud-ouest humide chaud s'avance peu à peu sur la France depuis le début de la semaine. Avec cette hausse des températures, Météo France prévoit un développements orageux dans les régions centrales dès jeudi.
Des températures en hausse jusqu'à vendredi
Jeudi, les conditions resteront instables entre la Nouvelle Aquitaine, les Pays de la Loire et le centre-est. Les averses qui circuleront pourront tourner à l’orage, le risque orageux concernant surtout le relief. On trouvera toujours plus de soleil au nord et autour de la Méditerranée, malgré un ciel parfois bien voilé. Sur le Languedoc et le Roussillon, les entrées maritimes seront un peu plus coriaces que la veille.
L’air chaud va persister sur la moitié sud, et les températures maximales se maintenant entre 24 et 32 °C. Sur le nord, les températures seront en hausse, dépassant partout la barre des 20 °C, et grimpant jusqu’à 28 voire 29 °C entre la Touraine et l’Alsace (25 °C à Paris, Quimper et Reims).
Vendredi, les conditions vont devenir plus lourdes, avec l’air chaud et instable qui va se propager un peu plus au nord. Il faut s’attendre à des averses localement orageuses sur la majeure partie des régions. Les averses et les orages gagneront plus tardivement le nord de la Seine et le nord-est qui bénéficieront de belles éclaircies. Le soleil sera aussi omniprésent entre les côtes méditerranéennes et le Midi-toulousain, même si quelques ondées pourront se produire.
Les températures maximales plus homogènes variant entre 22 et 30 °C au nord comme au sud, avec jusqu’à 32 °C dans le Sud-Ouest et la Provence. Il fera encore plus chaud en Corse, avec des très fortes chaleurs à craindre sous l’impulsion du Sirocco et des pointes à 36/37 °C voire plus. Cette chaleur pourra être atténuée par la présence d’un voile nuageux plus ou moins épais, et d’une ambiance brumeuse à cause de poussières de sables venues du Sahara.