• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • POLITIQUE

Météo : le Loiret et l'Eure-et-Loir en vigilance rouge à la canicule

Le mercure devrait dépasser les 40 degrés à Orléans jeudi. / © MAXPPP
Le mercure devrait dépasser les 40 degrés à Orléans jeudi. / © MAXPPP

Le Loiret et l'Eure-et-Loir ont été placés par Météo-France en alerte rouge à la canicule jusqu'à vendredi.

Par Victor Lengronne

La région Centre-Val de Loire n'est pas épargnée par la canicule, loin de là. Deux départements, le Loiret et le l'Eure-et-Loir ont été placés par Météo-France en vigilance rouge à partir de ce mercredi à 16 heures, jusqu'à vendredi. 18 autres département français sont également en alerte rouge. C'est la première fois qu'autant de départements sont impliqués par une vigilance rouge. Le ministère de l'Intérieur a communiqué sur le sujet.
 
Selon Météo-France, lorsqu'un département est placé en vigilance rouge, "une vigilance absolue s'impose. Des phénomènes dangereux d'intensité exceptionnelle sont prévus. Tenez-vous régulièrement au courant de l'évolution de la situation et respectez impérativement les consignes de sécurité émises par les pouvoirs publics". Des températures supérieures à 40 degrés sont attendues jeudi. A Orléans, le record (40,3 degrés en 1947) devrait être battu avec au moins 41 °C.

Les quatre autres départements le Cher, le Loir-et-Cher, l'Indre et l'Indre-et-Loire, restent en vigilance orange. Selon Météo-France, lorsqu'un département est dans cette situation, il faut être "très vigilant. Des phénomènes dangereux sont prévus. Tenez-vous au courant de l'évolution de la situation et suivez les conseils de sécurité émis par les pouvoirs publics".
 

Le Ministère de la Santé se montre plus précis sur le phénomène d'alerte rouge : c'est "une canicule avérée exceptionnelle, très intense et durable, avec l'apparition d’effets collatéraux dans différents secteurs (sécheresse, approvisionnement en eau potable, saturation des hôpitaux ou des pompes funèbres, panne d’électricité, feux de forêts, nécessité d’aménagement du temps de travail ou d’arrêt de certaines activités…). Cette situation nécessite la mise en œuvre de mesures exceptionnelles".

Vous pouvez suivre l'évolution de la vague de chaleur en temps réel avec la carte ci-dessous.
 



 

Les conseils de Météo-France

"Pendant la journée, fermez volets, rideaux et fenêtres. Aérez la nuit", "mouillez vous le corps plusieurs fois par jour à l'aide d'un brumisateur, d'un gant de toilette ou en prenant des douches ou des bains", et "ne sortez pas aux heures les plus chaudes (11h-21h)". "Si vous devez sortir portez un chapeau et des vêtements légers", poursuit l'institut créé en 2000.

A lire aussi

Sur le même sujet

L'accordéoniste de Pierre Perret vous joue une chanson

Les + Lus