Météo : un nouvel épisode de forte chaleur dès ce mercredi 5 août en région Centre-Val de Loire

Le répit aura été de courte durée : les grosses chaleurs reviennent dès demain dans toute la région. 

© Alexandre MARCHI/MAXPPP
La région Centre-Val de Loire, comme toute la France, va éprouver une nouvelle vague de chaleur. Dès ce mercredi 5 août, il fera entre 27 et 30 degrés sur l'ensemble de la région, des températures jusqu'à 5 degrés supérieures aux normales saisonnières. Jeudi, le mercure poussera jusque 34 degrés par endroit, selon les cartes de l'association Météo Centre. Et ça ne s'arrange pas vendredi, bien au contraire : la maximale sera de 38 degrés. 
Les températures prévues ce 7 août.
Les températures prévues ce 7 août. © Association Météo Centre
"Ce nouvel épisode caniculaire sera plus durable que l'épisode de la semaine précédente. Une vague orageuse devrait mettre fin à cet épisode en début de semaine suivante, mais la chronologie est encore difficile à préciser" avertit Météo France sur son site internet. Durée, persistance la nuit, intensité : ces chaleurs ont tout pour menacer votre santé et celles de vos proches.
 

Qui sont les personnes à risque ? 


Le gouvernement a identifié les personnes particulièrement à risque, au-delà des jeunes enfants, femmes enceintes et personnes âgées : 

- personnes confinées au lit ou au fauteuil.
- personnes souffrant de troubles mentaux (démences), de troubles du comportement, de difficultés de compréhension et d’orientation ou de pertes d’autonomie 
 - personnes souffrant de maladies chroniques ou de pathologies aiguës au moment de la vague de chaleur.
-  personnes sous traitement médicamenteux au long cours ou prenant certains médicaments pouvant interférer avec l’adaptation de l’organisme à la chaleur
- les sportifs
- les travailleurs en plein air
 

Que faire pour se protéger ?


Les personnes en situation de grande précarité sont également à risque, notamment car il leur est plus difficile d'adapter leur logement. Si vous êtes concerné, il vous est recommandé de faire la liste d'endroits frais où vous pourrez vous réfugier, comme les cinéma, musées, bibliothèques ou même grandes surfaces et églises. 

"Avant la canicule, les personnes âgées, isolées ou handicapées peuvent se faire connaître auprès des services municipaux pour figurer sur le registre communal afin que des équipes d’aide et de secours puissent leur venir en aide en cas de vague de fortes chaleurs", encouragent aussi les autorités. 

D'autres précautions simples peuvent être prises : acquérir un petit ventilateur, un brumisateur, vous hydrater régulièrement sans boire d'alcool, et ne pas hésiter à vous rafraîchir le corps plusieurs fois par jour. 
 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
météo prévisions météo canicule region centre-val de loire