• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • POLITIQUE

Météo : plus de 30 degrés attendus ce week-end en Centre-Val de Loire

© Météo France
© Météo France

L’été commence enfin sur la France et en Centre-val de Loire avec les premiers +30°C de l’année attendus ces 1er et 02 juin 2019.

Par Fabienne Marcel

La grisaille s'en va enfin, la barre symbolique des 30 degrés sera atteinte ce week-end en France, d'après les prévisions de Météo France. Et ces premières chaleurs de l'année tomberont à pic, puisque l'été météorologique est prévu pour le 1e juin. Un anticyclone va se positionner sur une partie de l’Europe dont la France pour cette toute fin mai et tout début juin en apportant un temps très estival… À partir de samedi, une masse d'air chaud va donc remonter de la péninsule ibérique. De nombreuses villes françaises enregistreront donc leurs premiers 30 degrés de l'année.
 

Le temps Vendredi et samedi


Vendredi, il fera grand soleil sur l'ensemble du pays. Les températures auront du mal à dépasser les 25 degrés. Seuls quelques nuages viendront cependant ternir le tableau sur le Nord Pas-de-Calais, les Ardennes et l'Est. Mais ils devraient se dissiper d'ici samedi après-midi, selon Météo France.

Dès samedi matin, pour le début de l'été météorologique, les températures vont monter rapidement. Les 30 degrés sont donc attendus dans l'après-midi au sud de la Loire. Localement 33 à 34 degrés sont attendus dans les Landes ou sur le bassin d'Arcachon. Sur notre région Centre-Val de Loire, on atteindra et/ou dépassera la barre des +30°C dimanche 02 juin !
 

Et dimanche et la semaine prochaine ?

Même tableau dimanche matin, où l'ensemble du territoire sera ensoleillé. Les fortes chaleurs se décaleront progressivement vers l'Est. Les températures dépasseront les 30°C à Tours, Bourges, mais aussi en région parisienne, à Bordeaux, Agen, Toulouse, Nîmes, Montélimar, Lyon, Grenoble, Clermont-Ferrand, Nevers, ou encore Angers. Seules la pointe bretonne et les Landes connaîtront des températures plus fraîches, avec 19 degrés attendus dans la matinée.

Mais la dégradation sera rapide, et les pluies et les orages seront finalement de retour partout en France lundi, dès la première heure. Nous devrions perdre quelques degrés dans la bataille, puisque les températures devraient avoisiner les 18 degrés dans le nord du pays, et entre 20 et 24 dans le Sud. 
Une baisse plus significative des températures devrait avoir lieu en milieu de semaine prochaine avec une vingtaine de degrés dans le nord du pays et jusqu'à 25 dans le sud-est. D'ici au milieu de la semaine prochaine, les températures repasseront sous les normales de saison sur le nord et le sud-ouest. En revanche, l'été s'installe durablement autour de la Méditerranée et en Corse jusqu'en fin de semaine prochaine.


Pour plus de prévisions météo cliquez ►  ICI 

Attention, lors de fortes chaleurs, voici les précautions à prendre…
 
© Ministère de la santé
© Ministère de la santé

Sur le même sujet

Jean-Dominique Bosq - Directeur des Opérations des Parfums Christian Dior

Les + Lus