Tempête Inès : des rafales de vent violents attendus sur le Centre-Val de Loire

Le vent va souffler fort en Centre-Val de Loire ce dimanche. / © Fotolia
Le vent va souffler fort en Centre-Val de Loire ce dimanche. / © Fotolia

Ce jeudi, un nouveau coup de vent est prévu sur le nord de la France et le Centre-Val de Loire. 

Par Fabienne Marcel

Une dépression circule de l'Irlande à la mer du Nord ce jeudi et génère une tempête. Nommée Inès, elle étire son influence jusqu'au nord de la France. Au cours de la journée, le vent va devenir très fort à violent entre les côtes de la Manche et les régions de l'est. La nuit prochaine, les fortes rafales gagneront ensuite le sud-est et notamment la Corse. 

A 11h, de l'est de l'Île-de-France, le vent sera localement de plus de 80 km/h au passage de ce front. A l'Ouest, le vent reste fort, notamment sur la pointe du Finistère avec 90 à un peu plus de 110 km/h. 
Le ciel de traîne, porteur d'averses localement orageuses, va s'étaler sur le nord de la Bretagne et la Normandie. Ces averses vont se renforcer au cours des prochaines heures, avec du vent de plus en plus fort à l'approche de ces averses potentiellement orageuses. 

Tout au long de de la journée de jeudi, le vent fort se généralise à toute la moitié nord avec des rafales entre 70 à 90 km/h pouvant dépasser les 100 km/h sous les nuages convectifs et les orages. L'amélioration sera ensuite rapide, à partir de 18h dans l'ensemble.

Dans la nuit de jeudi à vendredi, les fortes rafales gagneront le sud-est. Les rafales seront alors violentes sur le nord de la Corse jusqu'à demain matin. 
 

Sur le même sujet

Les + Lus