Météo : la tempête Amélie va amener des rafales de vents en Centre-Val de Loire ce week-end

© Météo France
© Météo France

La première tempête de l'automne arrive et elle a été nommée Amélie. Elle abordera la côte atlantique en deuxième partie de nuit de samedi à dimanche : des rafales de vents sont attendus.

Par Fabienne Marcel

Demain samedi, ne sortez pas sans votre parapluie ou votre imperméable ! Et attention au vent !  Un vaste système dépressionnaire se met en place sur l'ouest de l'Europe. Dans ce contexte, la France est balayée par plusieurs perturbations actives et subit plusieurs coups de vent, une tempête et des pluies abondantes tout ça dans le week-end ! 

La première tempête de l'automne, baptisée Amélie, sera là notamment dans la nuit de samedi à dimanche. Des pluies temporairement soutenues vont affecter, en seconde partie de la nuit de samedi, les Pays de Loire, le Centre-Val de Loire et la Nouvelle-Aquitaine. Mais le vent va se renforcer surtout sur le littoral atlantique avec de violentes rafales atteignant les 120 à 130 km/h en Charente Maritimes et en Gironde plus particulièrement.

En Centre-Val de loire, des rafales de vent compris entre 70 et 90 km/h sont attendus. Cette tempête sera très courte. "Cela va commencer à 4 heures du matin, avec les vents les plus forts entre 7 et 10 heures. En fin d'après-midi, ce sera pratiquement terminé", décrit un prévisionniste de météo France. Il recommande d'"éviter de sortir dimanche matin et d'attendre que cela passe". "Nous passerons très probablement en vigilance orange samedi, et peut-être pas seulement pour le vent", ajoute-t-il. 
 

Si le plus fort de la tempête est prévu sur le littoral atlantique, dans les terres, ces fortes rafales pourront provoquer des chutes de branches d'arbres au sol. Comme le feuillage est encore assez dense, la chute des feuilles sur les trottoirs et dans les rues peut rendre les sols très glissants. 

La météo en Centre-Val de Loire

  • La journée de samedi 02 novembre 2019

Le ciel sera souvent encombré avec un risque d’averses tout au long de la journée. Les précipitations seront plus fréquentes entre l’après-midi et la nuit suivante. Le vent sera soutenu de secteur Sud Ouest (rafales de l’ordre de 50 à 60 km/h).
Températures minimales : +11°C à +13°C. Températures maximales : +12°C à +16°C. Vent : très modéré à fort de secteur Sud Ouest. Fiabilité : bonne.
  • La journée de dimanche 03 novembre 2019 : 
Une perturbation active se décalerait progressivement vers l’Est. A l’arrière, un temps variable se mettrait en place avec un ciel partagé entre éclaircies et nuages (quelques ondées possibles sous les nuages les plus menaçants). Le vent pourrait souffler fortement au Sud de nos régions centrales en marge d’un possible fort coup de vent sur le Sud Ouest de la France (intensité et localisation de la dépression à affiner ces prochains jours).
Températures minimales : +7°C à +10°C. Températures maximales : +11°C à +14°C. Vent : modéré à fort de secteurs Sud Est à Sud Ouest puis de secteurs Sud Ouest à Nord Ouest. Fiabilité : moyennement bonne.
Ces précipitations apporteront de bons cumuls de pluie : on attend 20 à 40 mm en moyenne durant ces trois jours !

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus