• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • POLITIQUE

Météo : une semaine caniculaire en Centre-Val de Loire s'annonce, 35 degrés prévus... à l'ombre

Le thermomètre va monter très haut / © PHOTOPQR/L'ALSACE/MAXPPP
Le thermomètre va monter très haut / © PHOTOPQR/L'ALSACE/MAXPPP

Attention, la semaine prochaine sera très chaude… voire même caniculaire. Entre lundi et jeudi, on pourrait approcher et dépasser la barre des +35° avec des pointes à +37°+38° et même +40°.

Par Isabelle Racine

Nous devrions connaitre une période caniculaire la semaine prochaine et des records pourraient même être battus. Samedi et dimanche, les températures vont monter progressivement : entre 23° et 27 ° pour samedi, 30° pour dimanche. Lundi, on pourrait avoir jusqu’à 35°.
On parle de canicule lorsque pendant trois jours, les températures dépassent les seuils départementaux et que la nuit les températures restent élevées.
Pour notre région : en journée, les seuilsd épartmetnaux, c'est 34° pour le Loiret et l’Eure-et-Loir et 35° pour les autres départements de la région. La nuit : si les températures ne descendent pas en-dessous de 18° pour le Cher et 19° pour les autres départements.
La canicule est associée au niveau de vigilance météorologique orange.


Quelques explications données par l’association Météo Centre 

A l’échelle de l’hémisphère Nord, le courant-jet (courant de vent à très haute altitude) se montrera très ondulant pour ces prochains jours avec des échanges très méridionaux (Nord / Sud et Sud / Nord).
Sur la France, les conditions deviendraient progressivement très anticycloniques à partir de ce weekend et notamment la semaine prochaine. Dans le même temps, un thalweg s’isolerait en cut-off (goutte froide) au large de la péninsule ibérique favorisant une pulsion anticyclonique sur la France (situation de blocage anticyclonique de type omega).
Le positionnement de cette goutte froide faciliterait une remontée d’air très chaud en provenance du Sahara sur la France. D’ailleurs, les valeurs seraient exceptionnelles pour une fin juin avec +22° à +28° possibles vers 1500m d’altitude sur le pays.
Les anomalies de température se montreraient remarquables pour cette dernière semaine de juin avec localement plus de +10° par rapport aux normes sur la France et même +15°/+16° par endroits en milieu de semaine…
Cet épisode de canicule pourrait donc être d’une intensité forte.
 
© Association Meteo Centre
© Association Meteo Centre


Episode de canicule potentiellement fort…

La semaine prochaine, les températures en journée devraient dépasser les 35° voire même 37, 38 et même 40° localement. Quant aux nuits, elles devraient être largement au-dessus de 20° pour lundi et jeudi. On se rapprocherait ainsi des valeurs de 2003, 2005 et de 2011, les trois dernières canicules.

Les records sont faits pour être battus, c'est une évidence. Voici quelques records de chaleur : 36,8° le 21 juin 2017 à Tours et 37,7 le 26 juin… 1947 à Châteauroux. Quant au dernier record de chaleur en date, c'était le 26 juin 2011 avec 36,9°. A dépasser... peut-être la semaine…


 

Sur le même sujet

Maltraitance animale : l'ours Mischa soigné en urgence au refuge de

Les + Lus