• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • POLITIQUE

Nouveaux tarifs des trains en Centre-Val de Loire : c’est toujours la SNCF ?

Politique tarifaire de la SNCF ou de la région, vous aurez le choix. / © S. Nitti, France 3 Centre-Val de Loire
Politique tarifaire de la SNCF ou de la région, vous aurez le choix. / © S. Nitti, France 3 Centre-Val de Loire

Désormais responsable de l’ensemble des trains qui circulent sur son périmètre, la région Centre-Val de Loire met en place de nouveaux tarifs qui selon les cas feront des gagnants et des perdants. 
 

Par Xavier Naizet

La différence ne va pas sauter aux yeux de tous les usagers. Ce sont les mêmes trains qui circulent et les logos SNCF sont toujours bien visibles en gares et sur les casquettes des contrôleurs. La SNCF  continue à faire circuler ses trains entre Paris, Orléans et Bourges mais certaines grandes lignes sont maintenant gérées par la région qui fixe les budgets et la politique tarifaire et négocie les horaires avec l’opérateur.

La publicité est affichée en grand dans les gares. Jusqu’à 66% de réduction sur certains trajets, en particulier pour les jeunes qui sont les principaux gagnants de la nouvelle offre.
Les perdants se trouvent du côté des utilisateurs de la carte Grand Voyageur qui ne pourra plus être utilisée par les usagers pour cumuler des points qui permettaient de bénéficier de tarifs réduits. Un voyageur quotidien de la ligne Orléans-Paris pouvait ainsi additionner les points de bonus et profiter ensuite de réductions sur des abonnements ou sur des billets pour des voyages ailleurs en France.


Tarif régional ? Ou tarif SNCF ?


Mais désormais, comme d’autres régions de France et comme la loi le lui permet, le Centre-Val de Loire a sa propre tarification régionale qui ne correspond pas à la tarification nationale de la SNCF. Pour la SNCF, même si vous voyagez dans ses trains entre Orléans et Paris, vous profitez d’une politique tarifaire qui n’est pas la sienne. Elle n’a donc aucune raison de vous considérer comme un bon client sur ses autres lignes nationales.

Autres conséquence de ce transfert des grandes lignes vers la région, si vous voyagez de Blois à Lille vous aurez maintenant le choix entre le tarif SNCF global de Blois à Lille avec un seul billet ou le tarif régional entre Blois et Paris puis le tarif SNCF pour le reste du trajet entre Paris et Lille. A vos calculettes ! On aurait pu faire plus simple mais l’objectif fixé par l’Europe est de préparer l’ouverture du réseau à la concurrence.

En prenant la main sur l’ensemble du réseau régional, la région veut tout de même accorder certaines souplesses aux clients de la ligne Paris-Orléans-Tours. Ces trains pourront toujours être pris sans réservation obligatoire. Les billets ne sont maintenant valables qu’une journée - contre une semaine auparavant - mais ils peuvent être utilisés à toutes les heures d’un jour donné.
 

A lire aussi

Sur le même sujet

Un parcours sécurisé pour les jeunes migrants

Les + Lus