À l'aube de 2025, c'est le moment du bilan. Jeux olympiques et paralympiques, mort d'Alain Delon... L'année 2024 a été une année riche en actualité pour le Centre-Val de Loire. Retour sur les cinq moments qui ont marqué la région.
Nous y sommes : 2024 se termine, et 2025 pointe déjà le bout de son nez. Avant de plonger tête la première dans une nouvelle année, France 3 vous propose un petit coup d'œil dans le rétroviseur à nos côtés.
La crise du monde agricole
Elle a marqué d'une forte empreinte le début d'année 2024. Dès le 16 janvier, dans toute la France, des manifestations et blocages routiers ont été organisés par des agriculteurs et les syndicats de la profession pour protester contre la baisse des prix des denrées alimentaires, la réduction des subventions étatiques, notamment sur le carburant agricole, et les négociations d'accords de libre-échange tels que celui entre l'Union européenne et le Mercosur.
Le 31 janvier, un convoi parti du sud-ouest de la France à destination de Rungis se retrouve bloqué dans le Loiret. Il ne peut alors pas traverser la Loire à cause d'un impressionnant dispositif des forces de l'ordre. En février, les agriculteurs se sont rendus au Salon de l'agriculture pour interpeller le gouvernement.
En Centre-Val de Loire, des images marquantes de cette mobilisation nationale resteront. On retiendra par exemple les blocages et opérations escargots des tracteurs sur l'A10 et l'A20, la soixantaine de tracteurs rassemblés dans le parc de Chambord ou encore l'arrivée de militants du syndicat des Jeunes Agriculteurs interrompant une séance plénière du Conseil régional où siégeait Marc Fesneau, ministre de l'Agriculture à ce moment-là.
Le meurtre du jeune Matisse
Le 27 avril 2024, la ville de Châteauroux a été le théâtre d’un drame glaçant. Matisse, 15 ans, a été poignardé en pleine rue, succombant à ses blessures malgré l’intervention des secours. Le principal suspect, un jeune du même âge, a rapidement été interpellé. Il était déjà connu des services de police pour des faits de vols aggravés avec violences.
Bien que les raisons exactes restent floues, une précédente altercation entre les deux adolescents aurait été à l'origine du passage à l'acte. La mère du suspect a également été mise en examen, les enquêteurs s’interrogeant sur son rôle dans le drame.
Cette tragédie a profondément ému la communauté locale, et plus largement nationale. Une semaine après le drame, 8 000 personnes s'étaient rassemblées lors d'une marche blanche pour rendre hommage au jeune Matisse.
Le sauvetage des entreprises Duralex et Poulain
Dans la région, il s'agit sans aucun doute des principales actualiés économiques et industrielles de cette année. Commençons par Duralex, entreprise située à La Chapelle-Saint-Mesmin dans le Loiret. L’été 2024 aurait pu marquer la fin de la célèbre verrerie, asphyxiée par des coûts énergétiques au fort hausse et placée en redressement judiciaire.
Mais un projet de reprise inédit, porté par une société coopérative et participative (SCOP), a redonné espoir aux 250 salariés. Soutenus par des financements régionaux et locaux, les employés sont devenus actionnaires majoritaires et ont décidé de prendre les rênes de l’entreprise. Leur objectif : moderniser l’outil industriel et conquérir de nouveaux marchés.
En septembre 2024, c'est au tour de l'usine Poulain de Villebarou, près de Blois, d'être sauvée du naufrage grâce à un repreneur de taille : le groupe Andros. La chocolaterie, fondée en 1848, menaçait de fermer ses portes, mettant en péril 109 emplois. Grâce à cette reprise, la production de chocolat continuera sur le site. Des projets d'élargissement de l'activité ont également été évoqués.
Les Jeux olympiques et Paralympiques
Impossible de passer à côté. En France, les Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 ont été l'évènement sportif de l'année, et même du siècle. Pendant les deux quinzaines, les yeux du monde étaient tournés vers Paris, mais aussi vers notre région et plus précisément en direction de Châteauroux.
La capitale du Berry a eu le privilège d'accueillir les épreuves de tir sportif. 500 athlètes venus de plus de 80 pays ont participé aux épreuves de tir sportif au Centre national de Châteauroux-Déols. Les épreuves ont attiré pas loin de 30 000 spectateurs. Un formidable coup de projecteur pour la cité castelroussine et le département de l'Indre.
Les Jeux ont aussi été le théâtre de performances remarquables pour les athlètes originaires du Centre-Val de Loire. On retiendra les médailles des escrimeurs orléanais Manon Apithy-Brunet (or), Boladé Apithy, Jean-Philippe Patrice et Sébastien Patrice (bronze), du cavalier eurélien Karim Laghouag et de la basketteuse berruyère Sara Michel (argent).
On se souviendra aussi du duo de pongistes tourangeaux Clément Berthier et Esteban Herrault, médaillés de bronze. Enfin, on n'oubliera pas les larmes de joie de la Drouaise Aurélie Aubert offrant à la France une médaille d'or inédite en boccia.
L'adieu à Alain Delon
Une icône du cinéma français s'en est allée. Alain Delon est décédé le 18 août à l'âge de 88 ans dans sa résidence de Douchy-Montcorbon, dans le Loiret. L’acteur, qui a marqué le septième art avec des rôles mémorables dans des films comme Le Guépard ou La Piscine, s'y était retiré après avoir été frappé par un AVC en 2019.
Connu pour son immense talent et son charisme, il laisse derrière lui un héritage artistique phénoménal. Mais la fin de sa vie aura aussi été marquée par les conflits familiaux entre sa fille Anouchka et ses deux fils Alain-Fabien et Anthony accusant notamment leur sœur d'avoir abusé de la faiblesse de leur père pour obtenir une plus grande part d'héritage.
À l'annonce de sa disparition, de nombreuses personnes se sont rassemblées devant sa demeure pour lui rendre hommage et y déposer des fleurs. Alain Delon a été enterré dans sa propriété loirétaine, conformément à ses dernières volontés, souhaitant reposer aux côtés de ses chiens.