• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • POLITIQUE

Octobre rose : priorité au dépistage du cancer du sein

Institut Universitaire de Cancérologie Centre-Val de Loire / © F3 Centre-Val de Loire/N.Lemaire
Institut Universitaire de Cancérologie Centre-Val de Loire / © F3 Centre-Val de Loire/N.Lemaire

Le mois d'octobre est l'occasion d'une nouvelle campagne de sensibilisation pour le cancer du sein, le plus mortel chez les femmes. L'Institut universitaire de cancérologie Centre-Val de Loire et le Centre de coordination des dépistages des cancers incitent les femmes à se faire dépister. 

Par D.Cros

C’est parti pour l’opération Octobre Rose … un mois de campagne et de sensibilisation à la lutte contre le cancer du sein. 

En France, de nombreuses villes de France se mobilisent pour la lutte contre le cancer du sein. Dans notre région, l’Institut Universitaire de Cancérologie Centre-Val de Loire (IUC-CVL), reconnu dans le milieu, fédère toutes les forces en cancérologie publique de la région pour partager des outils et des modes de prise en charge innovants dans la lutte contre le cancer. Il compte douze salariés.

Somany Sengchanch, médecin coordinateur au Centre de coordination des dépistages des cancers (CCDC) explique : "L'objectif d’Octobre Rose est d'augmenter le taux de participation des femmes âgées de 50 à 74 ans au dépistage du cancer du sein tous les deux ans". Puis elle souligne : "Marisol Touraine, ministre de la Santé a annoncé un remboursement de l'examen à 100% par l’Assurance Maladie pour les femmes à risque élevé, elles n’ont aucun frais à avancer". Elle conclut en précisant : "L'Indre-et-Loire compte 90.000 femmes, l’an dernier 27.000 se sont fait dépister". 


Octobre Rose est également l'occasion de faire le point sur la prise en charge de la maladie qui a beaucoup évolué ces dernières années et de soutenir les femmes pendant et à l'issue de leurs traitements.
 
Octobre Rose. / © F3 Centre-Val de Loire/N.Lemaire
Octobre Rose. / © F3 Centre-Val de Loire/N.Lemaire
L'Institut national du cancer, le ministère de la Santé et les régimes d'assurance maladie sont associés à "Octobre Rose".

En France, plus de 48.000 nouveaux cas ont été diagnostiqués en 2012 et près de 12.000 femmes sont mortes de ce cancer.

Rendez-vous sur la page Facebook "Octobre rose : tous unis contre le cancer du sein". 
 

► Le dépistage est plutôt efficace dans l'Indre-et-Loire. Reportage de Nathanaël Lemaire et Maila Mendy

 

Sur le même sujet

Le doublement du pont de Jargeau fait toujours débat

Les + Lus