• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • POLITIQUE

Orléans : la galerie le Garage expose l’artiste Daniel Gelis

La galerie le Garage à Orléans expose, à partir du 18 novembre, des œuvres de l’artiste orléanais Daniel Gelis. Des toiles, des œuvres sur papier à l’encre de Chine et des sanguines qui jouent sur l’ombre et la lumière et rendent un hommage au corps humain.

Par Isabelle Racine

L’exposition que présente Michel Dubois à la Galerie le Garage à partir du 18 novembre s’intitule « Visions secrètes ». Ce sont des toiles, des œuvres sur papier à l’encre de Chine ainsi que des sanguines de l’artiste orléanais Daniel Gelis. Des œuvres intimistes, des dessins audacieux qui dévoilent la passion du peintre pour le corps et le mouvement et montrent sa maîtrise du jeu entre ombre et lumière.

L’art est de plus en plus nécessaire à l’homme, et pour beaucoup, il est une raison de vivre. Daniel Gelis


Depuis quarante ans, Gelis pratique l’art de la sanguine. Il fait naître ses œuvres sur du précieux papier chiffon, papier d’Arches légèrement saumoné. Dans cette technique, Gelis aime "le moelleux de la matière, le trait au rasoir, le silence du blanc de la page ».



Dans les dessins secrets, ce que je livre est ma face cachée, parfois à la limite du regardable. Certains dessins s’appellent les mutants, ou bien encore le carnaval des mutants. Ce que je crois c’est que nous sommes en fait tous des mutants. Que tout est une question de vérité. Que nous ne sommes ni tout blanc ni tout noir, que nous sommes gris. Daniel Gelis




Né en 1942, Gélis vit et travaille à Orléans. Peintre de la transparence des lumières, il s'est imposé très tôt sur le marché de l'art. Sa première exposition a lieu en 1969, à la Galerie de Saxe à Paris, à l'âge de 27 ans. Depuis, il a exposé dans le monde entier : Paris, Amsterdam, Tokyo, Moscou, Washington, New York mais aussi en Allemagne, Italie, Suisse, Canada, Chine, Singapour, Tahiti, Nouvelle Calédonie, Côte d'Ivoire, Gabon et Sénégal. Ses oeuvres ont fait le tour du monde dans plus de 120 expositions et sa présence dans de nombreuses collections publiques et privées témoignent de sa grande notoriété sur le marché de l'art international.


Exposition « Visions secrètes »

Galerie le Garage - 9 rue de Bourgogne à Orléans
Du 18 novembre au 10 décembre
Les samedis et dimanches de 15 heures à 19 heures

Sur le même sujet

L'accordéoniste de Pierre Perret vous joue une chanson

Les + Lus