Orléans : des soldats du 12ème régiment de Cuirassiers d'Olivet partent au Mali pour l'opération Barkhane

Des soldats du 12ème régiment de cuirassiers partent en mission au Mali / © France 3 CVDL
Des soldats du 12ème régiment de cuirassiers partent en mission au Mali / © France 3 CVDL

En octobre prochain, des soldats du 12ème régiment de Cuirassiers d'Olivet partent en mission au Mali pour l'opération Barkhane. Objectif : lutter contre les terroristes, coordonner les moyens militaires internationaux et aider la population malienne.

Par Isabelle Racine

Le 12ème régiment de cuirassiers basé à Olivet dans le Loiret se prépare à repartir, selon le terme militaire consacré, sur "différents théâtres d'opérations". Un premier escadron, composé d’une centaine d’hommes partira au Mali en octobre prochain pour une durée de quatre mois sur l'opération Barkhane qui lutte depuis 2014 contre les groupes armés djihadistes dans la région du Sahel. Ce vendredi matin, une cérémonie avait lieu à Olivet sur la base militaire pour encourager les soldats qui rejoindront bientôt le Mali.

Opération Barkhane au Mali

Les hommes du 6ème escadron de reconnaissance et d’intervention auront pour mission de maintenir la pression sur les groupes terroristes mais aussi d'accompagner les forces armées partenaires et d'aider la population malienne. Un autre départ du régiment est prévu en novembre pour le Liban.

Pour la plupart des soldats de ce 6ème escadron qui s'apprêtent à partir, ce sera leur première opération extérieure. Le brigadier-chef Soumaila est un habitué des missions à l'étranger. Il est originaire du Mali et ce départ a donc, pour lui, une symbolique particulière. Il a rejoint la France à l’âge de 10 ans pour retrouver sa famille qui vivait déjà sur le territoire national.

« Ce déploiement au Mali est un plaisir et une grande fierté pour moi. Je suis fier de pouvoir aider et former l’armée Malienne. Ma connaissance des traditions maliennes et ma grande expérience des OPEX (opération extérieure) peuvent aussi être un atout pour mes camarades français". Brigadier-chef Soumaila

Le brigadier-chef Soumaila a déjà effectué de nombreuses missions : Martinique et Guyane en 2012, Mali en 2014, Liban en 2016, République de Centrafrique en 2017. Il a 29 ans. Il est marié et père d’une petite fille.

Regardez le reportage réalisé par Amélie Rigondanzo et Alain Heudes
Reportage au 12ème régiment de cuirassiers d'Olivet
Reportage au 12ème régiment de cuirassiers d'Olivet - France 3 CVDL - Amélie Rigondanzo - Alain Heudes

 

L'opération Barkhane fait suite à l'opération Serval. Celle-ci avait été déclenchée en janvier 2013 pour stopper l'offensive djihadiste qui menaçait Bamako et mettre fin à l'organisation industrielle du terrorisme dans le désert du Nord Mali. L'opération Barkhane a été lancée le 1er août 2014.
Le terme Barkhane désigne ces dunes du Sahara qui prennent la forme d'un croissant sous l'effet du vent.

Sur le même sujet

Réaction de Marc Sarreau après sa victoire sur le Tour de Vendée

Les + Lus