• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • POLITIQUE

Ouverture du 16ème marché aux truffes d'Issoudun : production faible mais prix constant

marché aux truffes d'Issoudun(36) / © F3CVDL JPE
marché aux truffes d'Issoudun(36) / © F3CVDL JPE

C'est l'ouverture de la saison de la truffe du Berry qui se joue le dimanche juste avant Noël avec ce marché d'Issoudun. Des ventes contrôlées qui annonce la tendance sur les prix et les quantités. Ce matin, le prix au kilo oscillait entre 850 et 1000 euros.

Par France 3 Centre-Val de Loire

Avec 30 kilos de truffes vendus en 2017, le marché d'Issoudun se positionne comme un acteur majeur de cette production locale gastronomique. Cette année, ce sont 33 kilos de truffe qui ont été proposées à la vente malgré une production un peu plus faible en 2018. Le diamant noir est un produit très identifié de l'agriculture Berrichonne et ce premier marché fixe le cap d'une saison. Extrêmement tributaire de la météo pour les quantités produites, les trufficulteurs peuvent s'appuyer sur la tendance de cette manifestation pour fixer leur prix.
Ouverture du marché aux truffes ce dimanche matin à 10h / © F3CVDL
Ouverture du marché aux truffes ce dimanche matin à 10h / © F3CVDL

La truffe noire (mélanosporum) s'offre aux fins gourmets juste avant le réveillon de Noël. Le marché aux truffes d'Issoudun est étroitement contrôlé par des experts qui évalue la qualité des truffes proposés à la vente en ce début de saison. Une certification réalisée qui crédibilise le marché berrichon de la truffe.
 
précieuse truffe / © F3CVDL JPE
précieuse truffe / © F3CVDL JPE

Ce marché aux truffes s'accompagne de restauration sur place et des ventes d'autres produits du terroir(lentilles vertes,vins, safran et miel).

Sur le même sujet

Pourquoi un terminal Pôle Emploi à Artenay ?

Les + Lus