Pavillon bleu 2020 : quatre sites labellisés en Centre-Val de Loire

Quatre plages de région Centre-Val de Loire figurent dans le palmarès du label de tourisme durable « Pavillon Bleu ». Ports de plaisance et plages, plus de 500 sites ont obtenu le label développé par l’association Teragir cette année en France. 

Lac d'Eguzon
Lac d'Eguzon © Flavien Texier

La plage de Chambon à Eguzon-Chantôme dans l’Indre, la baignade des Bretonnière à Joué-les-Tours en Indre-et-Loire, le plan d’eau de la base de loisir de Villiers-sur-Loir dans le Loir-et-Cher et la plage de Châlet à Châlette-sur-Loing dans le Loiret sont les heureux lauréat de 2020. 

Ces quatre communes de région Centre-Val de Loire ont donc pu répondre aux critères de promotion d’un tourisme durable. Car l’idée de ce label c’est avant tout de proposer aux visiteurs un environnement propre et préservé, d’accéder à des équipements sûrs et de réduire l’impact écologique de leur séjour. 

 

Des critères environnementaux très stricts

Les critères de sélection sont assez stricts. En plus de prendre en compte les lois d’aménagements urbains, ces plages sont propres, entretenues, surveillées, dotées de sanitaires et d’un accès handicapé. 

La gestion de l’eau est un des points les plus importants du label. Non seulement l’eau de la baignade mais la qualité du traitement des eaux de la commune est observé avant de délivrer le label. La gestion de la prolifération des algues vertes est aussi un enjeu. 

 

"Pavillon Bleu" s’intéresse à la collecte et au recyclage des déchets à proximité des plages. Il valorise les actions de lutte contre les décharges sauvages et la sensibilisation des riverains sur les questions environnementales, de la protection des milieux à l’incitation à privilégier une mobilité plus respectueuse de la planète. 

 

Un programme international pour le "Blue Flag"

Pavillon Bleu ou Blue Flag est un programme international porté en France par la Foundation for Environmental Education. Ce label touristique durable participe à l’application des 17 objectifs de développement durable (ODD) détaillés par les Nations Unies dont les objectifs 6 et 14 sur l’eau propre, l’assainissement et la vie aquatique. Mais le label voudrait aller plus loin dans la protection de l’environnement en intégrant les critères ODD 13 concernant la lutte contre le réchauffement climatique. 

 

 

Le lac des Bretonnières à Joué-les-Tours
Le lac des Bretonnières à Joué-les-Tours © France 3 Centre
Châlette-sur-Loing
Châlette-sur-Loing © Google view


 

 

 

 

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
environnement
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter