Peut-on se fier à l'eau du robinet en Centre-Val de Loire ? La qualité de l'eau en 2017

© AFP/Franck Fife
© AFP/Franck Fife

La qualité de l'eau dans la région Centre-Val de Loire est très honorable. Les analyses sont globalement conformes, seules quelques communes rurales rencontrent des difficultés, notamment avec l'entretien de leurs canalisations. 

Par O.V

Les résultats des analyses menées tout au long de l'année montrent que la qualité de l'eau ici est supérieure à la moyenne nationale. L'indicateur microbiologique est au vert pour la majorité des communautés de communes de la région. Ce qui signifie que l'eau est très peu contaminée par des bactéries. Au total sur 8 957 analyses opérées en 2016 seules 84 d'entres elles ont permis de relever une non conformité. 



Quelques communes rurales en difficulté 


Les communautés qui rencontrent le plus de difficultés sont situées en zones rurales. Il s'agit pour la plupart d'opérateurs qui n'arrivent pas toujours à entretenir parfaitement les kilomètres de canalisations dont ils ont la charge. Attention il faut relativiser : si les résultats ne sont pas satisfaisants ils ne sont pas non plus alarmants. 

COMMUNAUTES DE COMMUNESTAUX DE CONFORMITENOTE DE GESTION
CC DU PERCHE ET DU HAUT VENDOMOIS94,9%3,8/5
CC DES COLLINES DU PERCHE93,8%3/5
CC FERCHER PAYS FLORENTAIS93,3%3,2/5

Quelques communautés de communes de distinguent par leurs bons résultats. Elles ont passé avec 100% de réussite toutes les analyses. Voici les communes en tête du classement : 

 CA BOURGES PLUS
CC BLERE VAL DE CHER
CC VAL DE BOUZANNE

L'eau potable est l'aliment le plus contrôlé en France. La présence de bactéries pathogènes est scrutée à la loupe par les services de l'état et c'est la préfecture qui peut en dernier recours décider d'interdire la consommation de l'eau du robinet. 

A lire aussi

Sur le même sujet

Florian Truchot, vise le plus haut niveau international en natation

Près de chez vous

Les + Lus