Des scènes de cohue dans les supermarchés, hypermarchés et dans les commerces de proximité : c’est ce à quoi nous avons assisté au début du confinement. Plusieurs situations inédites créées par des personnes redoutant la pénurie alors que les circuits d’approvisionnement fonctionnent correctement.
"Faites vos courses normalement, vos magasins seront alimentés normalement !", ce sont les mots de Gaëtan Ouvrard, conducteur routier. Il a publié une vidéo sur Facebook devenue virale. Il approvisionne les magasins en denrées alimentaires et face aux images de cohues, il a tenu à rassurer.
Troisième jour de confinement, le calme revient progressivement dans les grandes et moyennes surfaces. A l’image de l’hypermarché Carrefour à Bourges où il n’y avait aucune file d’attente et où une poignée de personnes faisait ses courses dans le magasin ce jeudi 19 mars au matin. Quelques rayons dévoilent bien un choix restreint mais sont loin d’être vides. Le stock de papier toilette par exemple est complet. Car il ne faut pas se le cacher, deux produits ont été en tête des ventes ces derniers jours : le papier toilette et les pâtes.
"On a des stocks et une activité soutenue"
Cyril Gibot, porte parole de FM logistic rassure :
Le groupe FM logistic travaille avec de grandes enseignes françaises et étrangères et possède trois plateformes en région Centre-Val-de-Loire, toutes situées dans le Loiret : à Saint-Cyr-en-Val, Neuville-aux-Bois et Escrennes. Depuis février, une série de mesures a été prise contre le Covid-19, de plus en plus sévères, pour minimiser les risques de contamination et assurer la continuité du service. "A cette heure, toutes nos plateformes sont opérationnelles."ajoute Cyril Gibot.Il y a du stock et suffisamment de produits dans la chaîne d’approvisionnement pour ne pas avoir à faire des achats démesurés. Nous avons une activité soutenue pour certains types de produits notamment alimentaires mais on est vraiment sur le pont et nous faisons tout pour continuer d’aider nos clients à l’approvisionnement.
Pensez aux autres
Nous avons contacté le service communication de Carrefour qui assure :
Il n’y a pas de pénurie et pas d’inquiétude à avoir sur les stocks, à ce stade. Parfois quelques marques manquent mais nous n’avons aucun souci de réapprovisionnement. Les équipes sont très mobilisées pour réachalander les rayons.
Elle ajoute : "Nous avons renforcé les effectifs de sécurité dans certains magasins sensibles, nous régulons également le flux de personnes pour éviter trop d’affluence en même temps. Les gens ont fait des achats de précaution au début mais cela s’est calmé."
Evidemment, chaque magasin n’a pas les mêmes jours de livraison. Quelques rayons sont certainement encore vides ici ou là, mais la situation devrait revenir à la normale dans les prochains jours. Alors lorsque vous vous rendez dans les grandes surfaces, pensez à celle ou celui qui passe derrière, et ne vous inquiétez pas : il y en a assez pour tout le monde.