Premières gelées annoncées localement en Centre-Val de Loire

© Image Pixabay
© Image Pixabay

Dans la nuit de mardi 25 à mercredi 26 septembre, des gelées ont été annoncées par Météo France. Elles seront locales et faibles, mais inquiètent les arboriculteurs et les viticulteurs en pleine récolte

Par Elsa Cadier

La chute des températures annonce les premières gelées

Nous l'avons tous remarqué, les températures ont fortement chutées depuis lundi 24 septembre. Météo France a annoncé les premières gelées dans la nuit de mardi 25 à mercredi 26 septembre. L'annonce n'est pas sans inquiéter les arboriculteurs et les viticulteurs en période de récolte, même si cela n'a rien d'exceptionnel pour une fin de mois de septembre. 

Ce sont de petites gelées blanches qui seront très localisées et de faible amplitude entre 1 à 5 degrés, avec des descentes à 0 degré à certains endroits", nous dit Pascal Miquel, prévisionniste de Météo France à Bourges (Cher). 

 

Des gelées très localisées

Les gelées toucheront plus particulièrement des coins de la Sologne (Loir-et-Cher) et du Cher, mais uniquement au niveau du sol et plutôt en fin de nuit. Nul besoin de s'inquiéter donc quant aux raisins et autres fruits dans les arbres, d'autant que cet épisode est prévu seulement pour cette nuit. Dès mercredi 26 septembre, on devrait gagner quelques degrés supplémentaires. Les viticulteurs pourront terminer les vendanges sans crainte. 
 
 

 

Sur le même sujet

Extrait du doc "Le cri est toujours le début d'un chant"

Les + Lus