Prix du gaz, tickets restos, pass sanitaire… Ce qui change en août en Centre-Val de Loire

Publié le
Écrit par Julie Postollec

Le chassé-croisé des vacances n’est pas le seul mouvement entre juillet et août. Entre hausse du tarif du gaz, extension du pass sanitaire et allongement de l’utilisation des tickets restaurants, il y a du nouveau pour ce mois d’août dans la région.

  • A partir du 1er août, nouvelle hausse des tarifs du gaz

Dans le prolongement de la tendance observée les mois précédents, avec notamment une forte hausse au mois de juillet (+ 8,9 %), le prix du gaz augmente de nouveau au 1er août 2021 : + 5,3 %.

Cette flambée s’explique notamment par la reprise économique mondiale et par une forte augmentation des prix du gaz sur le marché mondial indique la CRE dans un communiqué du 27 juillet 2021.  

Les facteurs sont multiples : la forte demande et les prix très élevés en Asie, l’importante demande pour les stockages européens, la hausse du prix des quotas d’émission de CO2 et du charbon en Europe et divers incidents en mer du Nord, entraînant une réduction des importations du gaz norvégien.

L’évolution de l’abonnement des tarifs au mois d’août sera de + 1,6 % pour le tarif de base (cuisson) ; + 3,3 % pour le tarif B0 (cuisson et eau chaude) ; + 5,5 % pour le tarif B1 (chauffage).

  • A partir du 9 août, extension du pass sanitaire 

Sous réserve de la validation du Conseil Constitutionnel le 5 août, l’obligation de présenter un pass sanitaire devrait être étendue aux bars, cafés, restaurants (y compris en terrasse) et aux salles de sport le 9 août prochain. 

Devront également être concernés les hôpitaux, les maisons de retraites, les établissements médicosociaux ainsi que les avions, les trains et les cars pour les longs trajets. Il n'est donc pas appliqué dans les transports en commun tels que le métro, le tramway, le RER ou le bus.

Concernant les centres commerciaux, si pendant un temps il était question de l'appliquer uniquement dans ceux de plus de 20 000 m², cette décision devrait finalement revenir aux préfets. 

Les règles de la vaccination pour les adolescents devraient également changer : pour les 16 et 17 ans, il n'y aurait donc plus besoin d'autorisation parentale tandis que pour les 12 à 15 ans, l'autorisation d'un seul parent suffirait.

  • A partir du 15 août, début du Pass'Sport pour les jeunes

Afin de faciliter l’accès des jeunes à la pratique du sport dès la rentrée, une aide de 50 euros sera versée aux enfants âgés entre 6 et 18 ans dont les familles perçoivent l'allocation de rentrée scolaire ou l'allocation pour les mineurs souffrant de handicap. Ce coup de pouce est destiné à financer l'inscription dans un club sportif pour la saison 2021-2022.

Dans la seconde moitié du mois d'août, les familles éligibles recevront par courrier le Pass'Sport et bénéficieront d'une réduction de 50 € par enfant pour la prise d'une licence ou d’une adhésion. Elles devront ensuite présenter ce courrier aux clubs sportifs de leur choix et volontaires du réseau Pass'Sport.

Ce pass pourra être utilisé dans les associations sportives affiliées ou non aux fédérations sportives agréées, dans les quartiers prioritaires de la ville ou dans les maisons sport-santé reconnues par les ministères de la Santé et des Sports.

  • A partir du 17 août, le versement de l’allocation de rentrée scolaire

L'allocation rentrée scolaire (ARS) sera versée le mardi 17 août 2021 en métropole. Alors que le plafond de ressources des familles varie en fonction du nombre d'enfants à charge au 31 juillet 2021, le montant de l'allocation dépend quant à lui de l'âge des enfants. Cette année, il est exceptionnellement majoré.

Pour rappel, l'ARS est une aide destinée aux parents qui ont de faibles revenus, leur permettant ainsi de faire face aux dépenses de la rentrée scolaire (fournitures scolaires, matériel, vêtements). Elle bénéficie cette année à environ 3 millions de familles. Davantage de précisions à retrouver ici.

  • Les tickets restos de 2020 utilisables jusqu’au 31 août

Vos titres-restaurant 2020 qui devaient normalement arrivés à échéance fin février 2021 sont exceptionnellement utilisables jusqu'au 31 août 2021. Avant cette date butoir, vous pourrez dépenser 38 € par jour avec vos tickets restaurants, y compris le dimanche et les jours fériés.

Le dispositif concerne les restaurants traditionnels, les fast-food, les restaurants hôteliers et peut même être utilisé pour le "click and collect" ou pour les livraisons de plats vendus par ces établissements.

  • Les assemblées générales des syndicats de copropriété peuvent se tenir à distance jusqu’au 30 septembre 2021

Visioconférence, vote par correspondance, augmentation du nombre de voix portées par un mandataire... Les dispositions permettant la tenue d'assemblées générales de copropriété à distance ont été prolongées jusqu'au 30 septembre 2021.

Dans les cas où le recours à la visioconférence n'est pas possible, les décisions du syndicat peuvent être prises au seul moyen du vote par correspondance. Un modèle de formulaire de ce type de vote a été publié le 3 juillet 2020.