Cet article date de plus de 3 ans

Région Centre-Val de Loire : 32 nouveaux trains seront mis en circulation d'ici 2020

32 nouveaux OMNEO Premium ont été commandés par la région Centre-Val de Loire et par SNCF Mobilités. Ils seront mis en circulation progressivement à partir de 2020 jusqu'en 2022 sur les lignes Intercités 
© Maxppp/Didier CRASNAULT

32 nouveaux trains haut-de-gamme circuleront à partir de 2020 sur les lignes Intercités

Ce sont les usagers, mais aussi les touristes de passage qui vont être contents :  la région Centre-Val de Loire et SNCF Mobilités ont officialisé la commande de 32 nouveaux trains auprès de Bombardier Transport France, l'entreprise spécialisée dans les technologies ferroviaires. Ces nouvelles rames dites Omneo Premium, seront mises en circulation de manière progressive sur les lignes Paris-Orléans-Tours, Paris-Bourges-Montluçon et Paris-Montargis-Nevers à partir de 2020, et jusqu’en 2022.

453 millions d'euros financés par l'Etat

La commande est la plus importante décidée par la région Centre-Val de Loire. Elle représente un investissement d’environ 453 millions d’euros, financé par l’Etat et concrétise en même temps la reprise par la région de la gestion de ces lignes à partir du 1er janvier 2018 en application du protocole d’accord entre l’Etat et la région du 19 janvier 2017. Une commande qui s'inscrit dans le cadre du contrat signé avec SNCF en 2010, qui prévoit la fabrication d'un maximum de 860 trains pour les régions.


Une version à deux niveaux plus confortable

Cette version Premium à deux niveaux offrira plus de confort avec un nouveau siège plus large, doté de liseuse, de prises électriques et USB avec une possibilité de se connecter au Wi-Fi. L'accessibilité se fera de plain-pied et la vitesse de pointe ira jusqu'à 200km/h. 

 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
region centre-val de loire politique sncf économie transports