Déficitaire, le TGV Lille-Brive sera supprimé le 31 mars prochain. Il avait été lancé en 2007 pour avoir une connexion direct avec l'aéroport Roissy Charles-de-Gaulle et Lille. Les usagers et les politiques dénoncent l'attitude de la SNCF qui n'a jamais voulu soutenir cette ligne.
En 2007, Michel Sapin alors Président PS de la région Centre lançait en grande pompe la ligne TGV Lille-Brive via Châteauroux, Vierzon et Fleury-les-Aubrais. Un train direct pour se rendre à Eurodysney à Roissy ou Lille. Sept aller-retour par semaine. Neuf ans plus tard, la desserte est abandonnée.
Initié par les politiques, le projet n'a jamais convaincu la SNCF. Dès le départ, les chemins de fer demandent aux régions de subventionner chaque année cette ligne pourtant nationale. La région Centre et la région Limousin participent à hauteur d' un million d'euros chacune.
En 2010, la SNCF réduit le nombre de trains à quatre allers-retours par semaine. En février dernier, c'est le coup de grâce, la SNCF demande aux régions de porter leur contribution à trois millions d'euros.
Le salut aurait pu venir des autres régions concernées : Hauts-de-France et Île-de-France qui ont refusé de s'engager.
Les usagers s'estiment lésés
De nombreux Berrichons venaient prendre cette ligne à Vierzon. Etudiants, salariés, et jeunes retraités qui déplorent l'abandon de ce service. L'association Urgence ligne Polt considère que c'est un recul pour les territoires. "La SNCF avance que la ligne n'est pas rentable mais ce sont les travaux sur cette même ligne qui ont fait baissé la fréquentation. C'est la notion de service public qui est ici mise en cause puisqu'il est impossible qu'il soit rentable par définition."La fin du TGV Lille-Brive est une preuve encore une fois du manque d'attractivité du centre de la France.
►reportage de B.Bruère et S.Hasnaoui à retrouver dans le JT 19-20 (édition du 17 mars)