Rodrick ou le rêve d'une vie

Publié le Mis à jour le
Écrit par France 3 Centre-Val de Loire
Arrivé en France à 16 ans, sans-papiers, Rodrick a décroché la médaille d'or des apprentis en zinguerie
Arrivé en France à 16 ans, sans-papiers, Rodrick a décroché la médaille d'or des apprentis en zinguerie © Corinne Bian-Rosa

Arrivé en France à 16 ans, sans-papiers, ce jeune Congolais a réussi à force de travail, un parcours scolaire exemplaire. Il vient de décrocher la médaille d'or des apprentis.

Rodrick MBopa MPutu ne faisait pas forcément partie des personnes à qui l'on promettait un bel avenir. Il a quitté son Congo natal à 16 ans, après la mort brutale de son père. Quand il arrive en France, c'est un mineur isolé, sans-papiers, deux ans plus tard, nous retrouvons à la Sorbonne un jeune adulte épanoui. Médaille d'or autour du cou, il est l'auteur d'un parcours scolaire sans faute.

Personne, pas même lui, ne le voyait en zinguerie, il voulait être tailleur de pierres. Après avoir obtenu son CAP de zinguerie à Orléans, il a été admis en alternance au brevet professionnel, à Chartres. Toujours avide d'apprendre il est aussi apprenti à Olivet. En France, il a trouvé un projet de vie, chose qu'il croyait impossible à la mort de son père. Son rêve est tout simple, être comme tout le monde.


Un exemple et un symbole


Si simple, et si compliqué à la fois. Il a des étoiles dans les yeux quand il reçoit la médaille d'or de meilleur apprenti dans le grand amphithéâtre de la Sorbonne à Paris, mais sans papiers, ce prix ne peut pas lui permettre de décrocher un travail. Corinne Bian Rosa, Pierre-Dominique Lepais, et Philippe Roy sont allés à la rencontre du jeune homme.

durée de la vidéo: 04 min 19
Rodrick ou le rêve d'une vie

Souriant, Rodrick est devenu un symbole pour les sans-papiers, mais aussi un exemple de réussite scolaire pour tous. Précisons qu'à l'issue de cette remise de prix à la Sorbonne, une carte de séjour en qualité d'étudiant a été établie pour le jeune homme. Valable du 7 février 2017 au 31 octobre 2017, elle devrait lui permettre de terminer sa première année de brevet professionnel. Sa situation devrait ensuite être réévaluée à l'issue de cette année scolaire.

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.