Sentiers de randonnée et Patrimoine : la Sologne des étangs à Saint-Viâtre

La Sologne est connue pour ses paysages carte postale, sa nature sauvage, le brame du cerf à l’automne et ses étangs. La boucle que je vous propose aujourd'hui est l'occasion de découvrir le patrimoine Solognot et l'histoire de ces étangs.

À Saint-Viâtre, la maison des étangs expose dans ses murs les outils du quotidien des Solognots au XIXème siècle... du moins ce qu'il en reste. Depuis l’antiquité, tout un mode de vie s’est créé autour des étangs, source de richesse et de revenus pour les paysans solognots. Pourtant, au temps des Romains, le sol argilo-calcaire et le déboisement avaient transformé la Sologne en marécage géant. Ce n’est qu’au XIIIème siècle que les moines décident d’assainir les marécages en créant ces étendues d’eau artificielle. Et transforment donc durablement le paysage solognot.

Aujourd’hui, la Sologne compte près de 3 200 étangs encore en eau. Ils sont alimentés par les eaux de pluie ou des petits cours d’eau. Ce patrimoine doit sa conservation à un entretien rigoureux, grâce aux bondes qui permettent d’évacuer le surplus d’eau ou de le retenir. Si la plupart, les étangs appartiennent à des propriétaires privés, d’autres ont été acquis par les fédérations de chasse ou de pêche. Pour perpétuer la tradition, des éleveurs locaux se sont relancés dans la pisciculture. Vincent et Patricia Hennequart élèvent des esturgeons sur la commune du Grand Cernéant, pour produire le fameux caviar de Sologne. Un beau retour aux sources !

Aujourd’hui, les étangs demeurent un patrimoine incontournable du paysage solognot. Et désormais, un lieu d’observation de la faune et de la flore. Près de 140 espèces animales, majoritairement des oiseaux, viennent se ressourcer, se reproduire et s’alimenter sur les eaux de Sologne.

 

L'actualité "Économie" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Centre-Val de Loire
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité