• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • POLITIQUE

Six lieux à visiter sur la route Jacques Cœur

© Office de tourisme Sagonne, Officiel galeries et musées Menetou-Salon, Office de tourisme de Saint-Amand, Berry Province.
© Office de tourisme Sagonne, Officiel galeries et musées Menetou-Salon, Office de tourisme de Saint-Amand, Berry Province.

La route Jacques Coeur est une route touristique qui porte le nom du Grand Argentier de Charles VII, devenu l'un des hommes les plus important de France au XVème siècle. Aujourd'hui, de nombreux monuments égaillent le paysage berrichon. On en a sélectionné six incontournables!

Par Juliette Roché

  • L’abbaye de Noirlac

Cette abbaye cistercienne s’est installée il y a neuf siècles sur les bords du Cher. Situé sur la commune de Bruère-Allichamps, le centre culturel offre à ses visiteurs des rencontres artistiques innovantes, spectacles, concerts et expositions…  Cet été le banc sonore I-Miroir vous étonnera. L’artiste Cécile Planchais a décidé de proposer un banc connecté où le visiteur pourra s’assoir pour percevoir différemment l’environnement du cloître.


© Berry Province
© Berry Province

Venir à l'abbaye de Noirlac

Monument ouvert tous les jours de 10h à 18h30.

Centre culturel de rencontre
18200 Bruère-Allichamps
Information : 02 48 62 01 01
Réservation : 02 48 96 17 16


  • Le domaine et le château de Menetou-Salon

Sur la route Jacques Cœur, le visiteur ne peut pas passer à côté du château que Jacques Cœur acquit en 1448. Puis le Grand Argentier de Charles VII tomba en disgrace, ses biens furent confisqués. C’est au 18ème siècle que la famille Arenberg hérite du château et décide de l’agrandir au 19ème. En face du château, le domaine viticole se déploie au cœur du village. Une récolte confidentielle de 10 000 bouteilles par an vendue dans la boutique du château. Il est possible de visiter l’ensemble cet été, tous les jours sauf mardi.

© Officiel Galeries et musées Menetou-Salon
© Officiel Galeries et musées Menetou-Salon



Venir au Château de Menetou-Salon

2, rue du Château
18510 Menetou-Salon
02 48 64 80 54
visites@chateau-menetou-salon.com

 

  • Le Château de Sagonne

Situé à 45 km de Bourges, le château de Sagonne est classé monument historique depuis 1914. C’est dire qu’au milieu de la vallée de Germigny se détache un château-forteresse du XIIème- XVème étonnant et pourtant correspondant parfaitement à l’idée qu’on s’en fait : donjons, enceinte fortifiée, tours, douves… Cette demeure seigneuriale a accueilli de nobles personnages comme le connétable de Sancerre, d’Amboise, George d’Estrées, Jules Hardouin Mansart… Une passion pour le moyen âge qui se traduit chaque année par les fêtes médiévales de Sagonne les 21 et 22 juillet prochain.

© Office de tourisme de Sagonne
© Office de tourisme de Sagonne



Venir au château de Sagonne

18600 Sagonne
02 48 80 01 27
contact@chateausagonne.com


  • Le Prieuré d’Allichamps

A quelques kilomètres de l’Abbaye de Noirlac, le prieuré d’Allichamps vuet le petit détour. Cet édifice du XIIème siècle était autrefois dépendance de l’Abbaye de Plaimpied. Construit sur un site paléo-chrétien, le réemploi de pierres sur la façade est visible. Ses chapiteaux sculptés représentent des feuillages, des lions, des palmettes… A l’intérieur, il faut absolument que vous vous arrêtiez devant l’engoulant, la pièce maîtresse de cette ancienne église. De nombreuses tombes ont été trouvées autour et dans l’église. Leurs histoire est aussi à découvrir.

© Office de tourisme du Coeur de France
© Office de tourisme du Coeur de France


Venir au Prieuré d’Allichamps

Juillet  ‐ Août tous les jours de 14h45 à 18h30

Groupes
Visite commentée sur rendez-vous : 07.67.26.22.59
Jusqu’à 20 personnes  : 3€ par personne

Les Amis du prieuré d’Allichamps
Mairie, place Louis Margueritat

18200 Bruère‐Allichamps
Tel. 07.67.26.22.59 (laisser message sur répondeur)


  • Le Château des Stuart à Aubigny-sur-Nère


Etonnant ce château dédié à une famille écossaise en plein cœur de France. Pendant la Guerre de cent ans, la France est alors alliées aux Ecossais, pour honorer cette alliance, Charles VII (roi au pouvoir) remet la seigneurie d’Aubigny-sur-Nère à John Stuart de Darnley. Pendant quatre siècles, la ville vit au rythme de l’Ecosse et de la famille Stuart. En plus du Château, il faut se promener dans les rues de la ville et passer devant la maison de François 1er, la maison Victorine et les jardins de la Duchesse.
Les fêtes franco-écossaises célèbrent cet héritage chaque année. Pour 2018, rendez-vous les 13, 14 et 15 juillet.

© Berry Province
© Berry Province


Office de Tourisme Sauldre & Sologne
1 Rue de l'Eglise
18700 Aubigny-sur-Nère
Tél : +33 (0)2 48 58 40 20



  • Le Château de Charles VII et musée de la porcelaine à Mehun-sur-Yèvre

Du château-forteresse de Charles VII, il ne reste qu’une tour et des ruines. Pourtant, le lieu à son charme. D’une forteresse ; le lieu se transforme en un lieu de résidence et de plaisance à l’arrivée du Duc Jean de Berry. Charles VII en fait une place forte pendant la guerre de Cent Ans. Mais à son décès, le château tombe en déshérence. Classé monument historique en 1840, il ne reste que peu de vestige de ces très belles années. La Tour se visite, on peut y observer les premiers pavements en bleu de cobalt.

© Berry Province
© Berry Province



Venir au Château de Charles VII

Horaire d’ouverture juillet et août

Le lundi de 14:30 à 18:30
Le mardi de 14:30 à 18:30
Le mercredi de 14:30 à 18:30
Le jeudi de 14:30 à 18:30
Le vendredi de 14:30 à 18:30
Le samedi de 14:30 à 18:30
Le dimanche de 14:30 à 18:30


Château Charles VII
Place du Général Leclerc
18500 MEHUN-SUR-YEVRE
• +33(0)2 48 57 00 71


Sur le même sujet

Indre-et-Loire : un Rabelais de poche aux enchères le 16 juin

Les + Lus