Sologne : où assister au brame du cerf ?

C'est la période du brame / © M.Mouamma/France 3 Centre
C'est la période du brame / © M.Mouamma/France 3 Centre

La saison des amours chez les cerfs débute généralement à la mi-septembre. En Centre-Val de Loire et tout particulièrement dans la forêt solognote, il est possible d'assister au brame du cerf. Voici quelques adresses

Par Elsa Cadier

Le brame du cerf marque le début de la saison des amours


Cela ressemble à un cri rauque et puissant, indescriptible, sorti du fin fond d'une gorge enrouée, mêlé au mugissement d'un taureau. Aux aurores ou à la tombée de la nuit, ce son bien particulier surgit du fin fond de la forêt. Le brame du cerf, roi de la forêt, annonce la saison des amours avec les biches dès la mi-septembre. Pour ceux qui ont la chance d'y assister, c'est un moment d'exception et de privilège, car le brame se mérite. Il faut souvent user de patience en se terrant en silence dans les bois pour pouvoir savourer cet instant unique dans l'année. 

En bramant, le cerf a pour objectif de marquer son territoire ou de défier un adversaire. Il brame également après avoir battu un adversaire ou fécondé une biche. Le cerf avertit de sa présence et défie les autres mâles qui s’approcheraient de son territoire. Une rencontre entre deux mâles en rut peut donner lieu à de violents combats. Le vainqueur du duel gardera son territoire. 

Où assiter au brame en Sologne ?

•A Chambord
Grâce aux miradors placés sur le domaine de Chambord (Loir-et-Cher) au coeur de la réserve, accompagné d'un guide, il est possible d'obverver sans être vu des cervidés.
►www.chambord.org

•Le Brame au Crépuscule avec les Ânes de Madame
Au coeur du domaine forestier de Cheverny (Loir-et-Cher), ce sont Les Ânes de Madame qui sont les guides. 
►www.le-monde-dossyane.com

•La Symphonie du Brame avec Sologne Nature Environnement
Pendant un mois, la Maison du Cerf à Villeny (entre Chambord et La Ferté-St-Aubin dans le Loir-et-Cher) propose des soirées "À l’écoute du brame".
►www.sologne-nature.org

 

Sur le même sujet

Passions d'enfants : le rugby des filles à Joué-lès-Tours

Près de chez vous

Les + Lus