• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • POLITIQUE

5 paysages du Centre-Val de Loire vus du ciel

© MaxPPP - F3CVDL
© MaxPPP - F3CVDL

La Brenne, la Beauce ou encore le Perche ... découvrez 5 paysages emblématiques du Centre-Val de Loire vus du ciel avec ces images prises en drone !

Par Nathan Breant

La région Centre-Val de Loire comporte plusieurs paysages caractéristiques. Avez-vous eu déjà l'occasion d'admirer la faune de la Sologne ? Ou bien contempler les champs à perte de vue de la Beauce ? 

Nous vous proposons d'observer ces sites depuis le ciel. Voici 5 paysages du Centre-Val de Loire filmés en drone.
 

La Brenne

Ce parc naturel régional est situé dans le département de l'Indre. La Brenne est réputée pour ses 2000 étangs, un véritable paradis pour la faune et la flore.

On compte en tout 2300 espèces animales et 1200 espèces végétales.

 

 

La forêt d'Orléans

C'est la plus grande forêt domaniale de France. Elle s'étend sur plus de 35 000 hectares.

Autrefois, appelée "Forêt des loges", elle était occupée des petits éleveurs et entretenue par des bûcherons, qui vivaient en lisière. Ce fut également une propriété royale. Clairières, rivières et canaux impriment en elle la marque de l'homme.
 

 

Le Perche

Cette région naturelle est située sur 3 régions : le Centre-Val de Loire, la Normandie et les Pays de la Loire. Elle est composée de collines, de vallées et de plateaux. Un léger dénivelé qui fait tout son charme.

Le Perche est aussi connu pour son cheval emblématique : le Percheron. L'une des plus anciennes races qui est issue de divers croisements, notamment avec le pur-sang arabe.
 
 

La Beauce

Immensité et horizontalité, c’est ce qui caractérise le paysage beauceron. Un océan de terres agricoles qui s’étend sur plusieurs départements. Les villages sont posés comme des îlots et il est possible d'apercevoir la cathédrale Notre-Dame de Chartres de loin dans ce paysage très plat.

De grenier à blé, la Beauce pourrait devenir grenier à électricité dans les années à venir avec toutes ses éoliennes.
 
 

La Sologne

Cette région naturelle s'étend de la Loire au Cher et englobe trois départements. Elle a fait l'objet d'une délimitation administrative officielle en 1941.

Aujourd'hui, la Sologne est une zone de prédiléction pour la chasse. On y compte 3000 étangs, Maurice Genevoix en parlait dans son livre Raboliot. L'écrivain s'est installé près de Brinon-sur-Sauldre en 1924 et y décrivit les alentours même si beaucoup de noms de lieux ont été déformés.
 

 

Sur le même sujet

Indre-et-Loire : un Rabelais de poche aux enchères le 16 juin

Les + Lus

Aidez-nous à améliorer notre site en répondant en trois minutes à ce questionnaire.

Commencer