Cet article date de plus de 4 ans

Soyez prêts pour Halloween !

Halloween, la fête qui fait peur, c'est ce lundi. Si vous vous posez la question de savoir comment vous allez vous déguiser, comment décorer votre maison et où passer Halloween, voici quelques idées pour se faire des petites frayeurs. Alors à vos bonbons... Trick or treat ? Envoyez-nous vos photos !

L'histoire d'Halloween

300 ans avant J.-C., une société secrète de prêtres tenait sous son emprise le monde celte. Chaque année le 31 octobre, ils célébraient en l'honneur de leur divinité païenne Samhain (ou Samain), un festival de la mort des prêtres se déplaçant de maison en maison, réclamaient des offrandes pour leur dieu et exigeaient parfois des sacrifices humains. En cas de refus, ils proféraient des malédictions de mort sur cette maison, d'où le "trick or treat", malédiction ou présent. Pour éclairer leur chemin, ces prêtres portaient des navets évidés et découpés en forme de visage, où brûlait une bougie. Ces navets représentaient l'esprit qui allait rendre leurs malédictions efficaces.
© Maxppp/U.Deck

Au 18ème et 19ème siècle, quand cette coutume est arrivée aux Etats Unis, on a remplacé les navets d'origine par des citrouilles. Le nom donné à l'esprit qui habitait dans la citrouille était "Jock", qui est devenu "Jack" qui habite dans la lanterne, d'où le nom "Jack-o-lantern".
Le mot Halloween vient à l'origine de "All Hallow's Eve": veille de la Toussaint. 
Aujourd'hui Halloween est célébré un peu partout en France, particulièrement en milieu urbain. 

Quelques idées de déguisements 

Pour passer une bonne soirée Halloween, il faut des citrouilles, des bougies, des bonbons, des déguisements qui font peur et une trousse de maquillage bien fournie en blanc, noir et rouge. 
© Maxppp/V.Isore

Top 32 des déguisements les plus originaux et drôles de l’histoire d’Halloween
•Top 40 des meilleurs déguisements d’enfants de tous les temps


Quelques idées de sortie pour Halloween


•Indre et Loire
⇒Soirée Halloween à la patinoire à Tours, vendredi 28 octobre. 
La Ville de Tours organise une soirée déguisée avec sons et lumières. Une animation à vivre en famille ou entre amis vêtus des plus beaux costumes (sorcière, diable, fantôme, etc.). La Ville de Tours organise une soirée déguisée avec sons et lumières. Une animation à vivre en famille ou entre amis vêtus des plus beaux costumes (sorcière, diable, fantôme, etc.)
www.tours.fr

⇒Exposition Fantômes et Apparitions, jusqu'au 2 novembre au château du Rivau, au Coudray à Léméré.
L’exposition met en scène plus d’une vingtaine artistes pluridisciplinaires qui revisitent avec poésie, mais non sans humour le thème éternel des Fantômes & Apparitions, si présent dans l’imaginaire du Moyen Age et de l’univers de château. 
www.chateaudurivau.com
Blanc Manger de Magali Vaillant
Blanc Manger de Magali Vaillant © Chateau du Rivau

•Loiret
⇒Château de la Bussière, atelier creusage de citrouille pour les enfants, lundi 31 octobre.
www.chateau-de-la-bussiere.fr

⇒Château de Beaugency, lundi 31 octobre, de 19h à 22h (dernière admission 45mn avant la fermeture) - sans réservation.
Entre les fantômes du château et ceux du dépôt de mendicité, frayeur garantie. 
www.chateau-de-beaugency.com
© Château de Beaugency




Poursuivre votre lecture sur ces sujets
halloween culture patrimoine loisirs sorties et loisirs idées de sorties