Tango Bourges Basket : Laëtitia Guapo, n°1 mondiale du basket 3x3, présélectionnée pour les Jeux Olympiques

Une joueuse au physique et au palmarès exceptionnel, un sport de rue qui gagne ses galons, la fierté régionale en fond... Les épreuves de basket 3x3 aux JO devraient vous enthousiasmer.

Laëtitia Guapo dans l'objectif des photographes du Tango Bourges Basket
Laëtitia Guapo dans l'objectif des photographes du Tango Bourges Basket © Tango Bourges Basket

En 2017, le basket 3x3 gagnait pour la première fois ses galons de sport olympique. Venue de la rue, ce style de jeu aura mis moins de 10 ans pour s'imposer dans les compétitions officielles. La compétition sera disputée à Graz, en Autriche, du 26 au 30 mai 2021. Et pour représenter la France sur ce nouveau terrain, il faut l'artillerie lourde.

Laëtitia Guapo, n°1 mondiale

Les Tango Bourges Basket, championnes de France en titre, 37 récompenses au palmarès, envoient au front leur arrière Laëtitia Guapo. Elle fait partie des huit joueuses convoquées avant la sélection finale. Lorsqu'elle rejoint Bourges en avril 2020, Guapo est la n°1 mondiale du basket 3x3.

Celle qu'on appelle "la guêpe" ou "flash" en impose avec son 1.82m et son style de jeu agressif. "Je prends toujours en référence le fait qu’elle court le 10.000 mètres en 35 minutes. C’est exceptionnel pour une basketteuse" dit d'elle Karim Souchu, entraîneur des Équipes de France.

Et c'est tout ce qu'il faut, car le basket par équipes de trois est très physique, plus rapide que le basketball traditionnel. Par exemple, pas de pause après un panier ou une faute. Les joueurs doivent être complets, réactifs et être capables de mener une stratégie seuls, car les coachs ne sont pas autorisés sur le terrain.

Si l'enfant d'adoption du Tango Bourges passe les premières sélections, elle pourrait bien mener l'équipe française vers un premier sacre, et vers le début d'un règne.

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
basket-ball sport jeux olympiques tango bourges basket