La préfecture d'Indre et Loire et du Cher appellent à la plus grande vigilance ce lundi jusqu'à 15 h. Malgré les pointes à 90km/h cette nuit, aucun dégat n'est à déploré. Plusieurs chutes d'arbres recensées pendant la nuit. Le pic est attendu entre 9 h et midi avec des vents à 100 km/h.
Des branches qui tombent, des tuiles qui s'envolent... La nuit a été agitée pour les pompiers des départements du Loir-et-Cher, du Loiret, de l'Indre et Loire. La faute de la tempête hivernale Freya, qui frappe en ce moment la région.
Jusqu'à 90km/h dans la nuit
Dans la nuit, des rafales de vent à 90km/h ont été recensées. Dans le Loiret, un jeune homme a été légèrement blessé à la tête après la chute d'une branche d'arbre à Saint- Denis-l'Hôtel et une autre personne à Semoy a été transportée au CHR d'Orléans après avoir reçu une tuile sur la tête en ouvrant ses volets.
Dans le Cher la nuit a été plus calme. Depuis une heure, les pompiers constatent des désordres sur la voie publique et des tôles de certains bâtiments qui s'envolent. En moyenne, les pompiers de chaque département sont sortis une vingtaine de fois.
Une cinquantaine de foyers privés d'électricité en Indre-et-Loire
Des interventions ont eu lieu sur des lignes électriques à La Croix en Touraine, Montbazon, Mazières-en-Touraine et Avrillé-les-Ponceaux. Au total, une cinquantaine de clients ont été privés d'électricité. Les agents d'Enedis interviennent sur le réseau pour un rétablissement dans l'après-midi.Un pic jusqu'à midi
Les rafales les plus violentes de la tempête, jusqu'à 100km/h, sont attendues entre 9h et 12h ce 4 mars. Les préfectures appellent donc à la plus grande vigilance.
- Ne vous promenez pas en forêt.
- En ville, soyez vigilants face aux chutes possibles d'objets divers.
- N'intervenez pas sur les toitures et ne touchez en aucun cas à des fils électriques tombés au sol.
- Rangez ou fixez les objets sensibles aux effets du vent ou susceptibles d'être endommagés.
- Installez impérativement les groupes électrogènes à l’extérieur des bâtiments.
Les transports perturbés
Dans le secteur de Beaugency, une panne de signalisation a entraîné l'interruption de la circulation des trains.
Une panne de signalisation nous contraint à interrompre la circulation des trains dans le secteur de Beaugency.
— TER Centre Trafic (@TERCentreTrafic) 4 mars 2019
Comptez environ 40 minutes de retard pour le #TER16807 (7h41) Orléans Tours et pour le #TER16804 (6h57) Tours Orléans
De manière générale, la circulation SNCF est très perturbée dans la région. De nombreux trains vers Blois, Orléans ou Tours ont accusé un important retard ce matin.