Tempête hivernale Freya : attention aux vents violents jusqu'à 15 h !

photo d'illustration / © Max PPP
photo d'illustration / © Max PPP

La préfecture d'Indre et Loire et du Cher appellent à la plus grande vigilance ce lundi jusqu'à 15 h. Malgré les pointes à 90km/h cette nuit, aucun dégat n'est à déploré. Plusieurs chutes d'arbres recensées pendant la nuit.  Le pic est attendu entre 9 h et midi avec des vents à 100 km/h. 

Par Marine Rondonnier

Des branches qui tombent, des tuiles qui s'envolent... La nuit a été agitée pour les pompiers des départements du Loir-et-Cher, du Loiret, de l'Indre et Loire. La faute de la tempête hivernale Freya, qui frappe en ce moment la région. 
 

Jusqu'à 90km/h dans la nuit


Dans la nuit, des rafales de vent à 90km/h ont été recensées. Dans le Loiret, un jeune homme a été légèrement blessé à la tête après la chute d'une branche d'arbre à Saint- Denis-l'Hôtel et une autre personne à Semoy a été transportée au CHR d'Orléans après avoir reçu une tuile sur la tête en ouvrant ses volets. 

Dans le Cher la nuit a été plus calme. Depuis une heure, les pompiers constatent des désordres sur la voie publique et des tôles de certains bâtiments qui s'envolent.  En moyenne, les pompiers de chaque département sont sortis une vingtaine de fois. 
 
Carte de vigilance Météo France / © Météo France
Carte de vigilance Météo France / © Météo France

Une cinquantaine de foyers privés d'électricité en Indre-et-Loire

Des interventions ont eu lieu sur des lignes électriques à La Croix en Touraine, Montbazon, Mazières-en-Touraine et Avrillé-les-Ponceaux. Au total, une cinquantaine de clients ont été privés d'électricité. Les agents d'Enedis interviennent sur le réseau pour un rétablissement dans l'après-midi.

Un pic jusqu'à midi


Les rafales les plus violentes de la tempête, jusqu'à 100km/h, sont attendues entre 9h et 12h ce 4 mars. Les préfectures appellent donc à la plus grande vigilance. 

- Limitez vos déplacements. Limitez votre vitesse sur route et autoroute, en particulier si vous conduisez un véhicule ou attelage sensible aux effets du vent.

- Ne vous promenez pas en forêt.

- En ville, soyez vigilants face aux chutes possibles d'objets divers.

- N'intervenez pas sur les toitures et ne touchez en aucun cas à des fils électriques tombés au sol.

- Rangez ou fixez les objets sensibles aux effets du vent ou susceptibles d'être endommagés.

- Installez impérativement les groupes électrogènes à l’extérieur des bâtiments. 
 

Les transports perturbés


Dans le secteur de Beaugency, une panne de signalisation a entraîné l'interruption de la circulation des trains. 
 

De manière générale, la circulation SNCF est très perturbée dans la région. De nombreux trains vers Blois, Orléans ou Tours ont accusé un important retard ce matin. 
 

Sur le même sujet

Les + Lus