• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • POLITIQUE

L'agenda des sorties partage son itinéraire : En route pour le week-end en voiture ou en calèche

"Le temps passe et passe et passe/ Et beaucoup de choses ont changé/ Qui aurait pu s'imaginer qu'le temps serait si vite écoulé" Neg Marrons / © PIXABAY
"Le temps passe et passe et passe/ Et beaucoup de choses ont changé/ Qui aurait pu s'imaginer qu'le temps serait si vite écoulé" Neg Marrons / © PIXABAY

Ce week-end laissez vous guider, à moins que vous ne preniez les rênes, les fils ou le volant ! 
Journée de la marionnette à Saint-Cyr-sur-Loire, Itinéraire Bis à La Riche, Chinon Classic pour les passionnés d'automobile et ultime exposition de calèches à Montlouis-sur-Loire. 

Par Pascale Menard

►Chinon Classic
 

Passionnés des belles mécaniques anciennes, ce grand prix de Tours est Le rendez-vous incontournable de l’été et ce n’est un secret pour personne puisque chaque année près de 20.000 personnes se rassemblent pour l’évènement.

Suite à l’arrivée du tramway, la ville de Tours n’a plus la possibilité d’assurer l’organisation de cette commémoration. Depuis l’an passé, elle est donc délocalisée au cœur de la ville de Chinon. Une page est tournée mais l’histoire continue, Chinon Classic a vu le jour et ne compte pas s’arrêter là.

Le samedi, les concurrents du rallye touristique, férus de belles autos pourront apprécier le cadre et le cachet des paysages chinonais. Un tracé de 150 kilomètres pour sillonner les routes de Touraine, découvrir le patrimoine architectural tout en appuyant délicatement sur le champignon !
Une aventure ponctuée de pauses gourmandes et clôturée par une fastueuse soirée de gala dans les magnifiques Caves Painctes. Ce haut lieu historique, littéraire et œnologique situé dans l’enceinte de la Ville-Fort de Chinon constitue un lieu de pèlerinage pour les admirateurs de Rabelais et accueille régulièrement la confrérie Bachique des Bons Entonneurs Rabelaisiens.


« Auto» risé


Le dimanche, le Grand Prix de Tours 2017 se déroulera place Jeanne d’Arc pour le plaisir des yeux. Des voitures et des motos de collections que vos enfants possèdent peut-être en miniature sur les étagères de leur chambre et qui d’un coup d'accélérateur vont vrombir sous leurs regards éblouis. Un plaisir qui n’est pas réservé au moins de 18 ans !


Je ne pouvais payer à la fois une voiture et un chauffeur. Alors j’ai vendu la voiture.
 

Chico Marx


 

© PIXABAY
© PIXABAY

Chinon - Grand prix de Tours
24 et 25 juin 2017




►Itinéraire Bis



Pour la 4ᵉ année consécutive, la ville de La Riche organise son festival Itinéraire Bis. Un parcours insolite pour découvrir des chemins, jusqu’alors inexplorés. Des détournements d’espace pour déposer un regard nouveau et singulier sur votre environnement.

La programmation pluridisciplinaire (danse, musique, cirque, théâtre, expos…) propose des spectacles hors les murs. Une scène ouverte, culturelle, généreuse et conviviale pour accueillir gratuitement, un vaste public.


♥ S’il suffisait d’une chaise


Des prestations de qualité et de tous horizons vont pimenter le cœur de ville en « « état de siège ». 
Une installation éphémère et inédite d’assises détournées, sculptées et peintes par des artistes confirmés vous invite «  à siéger » dans la salle Ronsard de l’hôtel de ville.
A l’extérieur, ici et là, des chaises, des fauteuils, des tabourets customisés pour l’occasion par des habitants motivés et créateurs.
Une chaise pour s’asseoir, un coin d’herbe pour observer la chaise où l’on pourrait s’asseoir… un espace privilégié pour feuilleter le programme du festival en toute sérénité !


La chaise est toujours assise
 

Achille Chavée



 

© PIXABAY
© PIXABAY



Vendredi 23 juin :

18h30 - Etat de sièges (exposition par l’Intention Publique)
19h00 – Solennel Dada (fanfare par l’Espérance de St-Coin)
19h30 – 3 Soli (danse en suspension par la Cie À Fleurs d’Airs)
20h00 – Revivor (concert)
21h30 – La Grosse Orchestra (Cie Jacqueline Cambouis)
23h00 – Les Amants Flammes (Cie Attrap’Lune)

Samedi 24 juin :

11h00 – Le Théâtre du Sous-Sol et déambulation de l’Espérance de St-Coin
16h30 – 18h30 – Parcours artistique  (spectacle-éclair, Smara et  Jekyll Wood)
18h30 – Vai Quem Quer (déambulation)
19h30 – Gravir (cirque et voltige par les Quat’fers en l’air)
20h30 – Auguste Fantasy (fanfare et fable musicale par l’Espérance de St-Coin)
21h30 –  Yapunto ! (bal cumbia)
 
Itinéraire Bis
La Riche

Vendredi 23 et samedi 24 juin
Entrée libre


►La journée de la marionnette



Ce dimanche, vous avez rendez-vous au parc et au manoir de la Tour à Saint-Cyr sur Loire.

L’agenda 3 Petits Tours ouvre grand le rideau du week-end pour inviter petits et grands dans le monde passionnant des marionnettes.

Au programme, La fontaine à fables, Le nez de cochon de Cyrano, La petite conférence manipulée, Grabuge dans le frigo, Robin des Bois et Le dernier mammouth.

Des spectacles proposés par les compagnies Pass à l’acte, Jeux de Vilains, Index, Mariska Val de Loire et le théâtre du Cephise pour s’émerveiller et rire, assister à la naissance et à l’évolution d’une marionnette, en toute intimité.

Des rendez-vous ponctués par les déambulations féériques et déconcertantes d’un échassionnettiste et d’une dame-bulle du pays d’Oz.
Des ateliers bricolage et création de marionnettes en origami, de marottes double face et des chats « enveloppés » seront proposés à vos petits Gepetto.


♥ Hello Pantin


La journée de la marionnette réserve bien des surprises : des boîtes à musique aux effets inattendus, un marionnettiste-guitariste, une exposition de marionnettes en mousse, des personnages pomme-carotte qui n’ont pas la langue dans leur poche.

Caméra au point, Les Muppets-reporters, des journalistes tout en couleurs seront sur le terrain pour réaliser un petit film en l’honneur des 20 ans du castelet. Vous pourrez témoigner et partager vos impressions, à moins que la marionnette conçue pendant les ateliers ne vous coupe la parole. C’est fou, ce que c’est bavard une marionnette, presqu’autant qu’un petit enfant !


Mais dis-moi tout/Marionnettiste/J’ai des ficelles à mon destin/Tu me fais faire un tour de piste/Mais où je vais-je n’en sais rien
 

Pierre Bachelet



 

« Mais dis-moi tout /Marionnettiste/Mon cœur de bois, soudain s’arrête/Que feras-tu de tes artistes/après la fête ? »
Pierre Bachelet / © PIXABAY
« Mais dis-moi tout /Marionnettiste/Mon cœur de bois, soudain s’arrête/Que feras-tu de tes artistes/après la fête ? » Pierre Bachelet / © PIXABAY


Saint-Cyr-sur-Loire  - Journée de la Marionnette
Parc de la Tour
Dimanche 25 juin de 10h à 19h
Gratuit pour les enfants – 5 € pour les adultes



3 Petits Tours et puis s’en vont…



►Edition spéciale



Ces dernières années, cette exposition de calèches à Montlouis-sur-Loire était restée confidentielle et vous n’aviez peut-être pas reçu votre carton d’invitation. Alors, ne ratez pas cette occasion unique. Les propriétaires souhaitent, avant de mettre « la clef derrière la porte  », partager leur passion des calèches et des voiturettes à traction animale avec un plus large public.

Pour transporter le courrier, on connaissait la malle-poste, le train, l’avion, l’auto, le vélo et parfois même le pigeon ! Mais un moyen de locomotion inattendu a pourtant été utilisé pendant plusieurs d’années par les facteurs du temps passé : la voiture à chien.

Un mode de transport professionnel utilisé par les gens modestes pour faciliter déplacement et acheminement de charges légères. Sur les marchés de collectionneurs des exemplaires de cartes postales représentant des voitures à chien témoignent de ce passé régional.


♥ « Chèvrolet »


Dans la seconde moitié du XIX ᵉ siècle, la fréquentation des jardins parisiens, de plus en plus familial, entraîne le développement d’attractions qui s’adressent plus particulièrement aux enfants. La voiture aux chèvres apparait dans les années 1830. Elle autorise son propriétaire à promener les enfants dans une calèche et à circuler autour des parterres du jardin.
Mais, au fil du temps, la voiture aux chèvres ne restera pas exclusivement réservée aux enfants.
Savez-vous qu’au début du XXᵉ siècle, il était possible de se déplacer et de se rendre au travail dans la capitale grâce à des voitures tractées par des chèvres ?

Si vous avez des questions subsidiaires, réservez votre dimanche après-midi pour partir à la découverte des calèches et voitures à traction animale. Des moyens de locomotion d’une autre époque, d’un hier pas si lointain à l’échelle du temps mais à des lustres d’évolution quand on imagine pour demain des voitures volantes.


La roue arrière d’une voiture passera là où la roue avant est passée
 

Proverbe Turc


 

© PIXABAY
© PIXABAY


Montlouis-sur-Loire
Dimanche 25 juin de 14h à 18h
35, rue du clos du Houx
Entrée libre





Sur le même sujet

Le doublement du pont de Jargeau fait toujours débat

Les + Lus