Crash de l'Alpha Jet : premiers éléments de réponse

Publié le Mis à jour le
Écrit par Elsa Cadier
Au lendemain du crash de l'Alpha Jet du 10 décembre 2014, l'enquête est ouverte
Au lendemain du crash de l'Alpha Jet du 10 décembre 2014, l'enquête est ouverte © France 3 Centre-VDL

Le 10 décembre 2014, un Alpha Jet de la base aérienne de Tours en Indre-et-Loire s' écrase sur un bâtiment à Vouvray, faisant un mort et cinq blessés. Mardi, un premier rapport a été présenté. Un oiseau serait à l'origine de l'accident. 

Premiers résultats de l'enquête technique

Ce mardi, le brigadier général Bruno Caïtucoli du BEAD-Air (Bureau Enquête Accident Défense-Air basé à Villacoublay), en charge de l'enquête concernant le crash de l'Alphajet, a présenté un rapport d'étape sur l'enquête technique. D'après les premiers éléments, il s'agirait d'un oiseau, un pluvier doré qui se serait introduit dans le réacteur gauche entraînant l'accident fatal. Entre l'introduction de l'oiseau dans le réacteur et le crash, il se serait passé 40 secondes. 40 secondes pendant lesquelles le pilote et son élève auraient suivis les procédures (viser une zone non habitée, éjections...). Après éjection des pilotes, l'avion aurait en fait effectué une rotation qui aurait modifié sa trajectoire, avant de s'écraser sur le foyer pour personnes handicapées de Vouvray, faisant un mort et cinq blessés.

Pour l'heure, d'autres pistes sont encore à étudier. Un rapport final sera présenté au public. Quant à l'aspect judiciaire, l'affaire est toujours en cours. 

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.