Dépôt de plainte pour détournement de fonds au lycée agricole de Tours-Fondettes

Le proviseur du lycée agricole de Tours-Fondettes a déposé plainte contre un enseignant, soupçonné de détournement de fonds à l'occasion de voyages en Pologne entre 2011 et 2014.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Jean-Michel Brégeon, proviseur du lycée agricole de Tours-Fondettes, confirme ce jeudi avoir déposé plainte auprès de la gendarmerie de Luynes (Indre-et-Loire) après s'être aperçu que des fonds destinés aux voyages d'étude des lycéens auraient été utilisés à des fins personnelles par un enseignant.

Les faits se seraient déroulés entre 2011 et 2014. Un enseignant accompagnant des élèves à plusieurs reprises en Pologne, aurait indûment profité de l'argent de la régie destinées aux élèves pour acheter des bijoux, des vêtements de sport et de luxe.

Pour masquer l'escroquerie, il aurait produit de fausses factures, ou des factures en polonais. Lesquelles n'auraient jamais été traduites. L'affaire aurait été mise au jour en décembre 2014, entraînant le dépôt de plainte. Des informations que ne dément pas le proviseur de l'établissement, questionné dans ce sens.

Le financement de ces voyages provient essentiellement de subventions du Conseil Régional dans le cadre de son dispositif Trans-Europe Centre, et des familles.

Selon le proviseur de l'établissement, l'enseignant visé par cette affaire "dont l'enquête déterminera si les faits sont bien avérés", fait actuellement l'objet d'une "mesure conservatoire" en attendant une éventuelle sanction.

Jean-Michel Brégeon ajoute que "pour le moment, (il) n'a pas de nouvelles de cette enquête", et ne souhaite pas la commenter "avant d'avoir tous les éléments".

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information