• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • POLITIQUE

Dépôt de plainte pour détournement de fonds au lycée agricole de Tours-Fondettes

© France 3 Centre
© France 3 Centre

Le proviseur du lycée agricole de Tours-Fondettes a déposé plainte contre un enseignant, soupçonné de détournement de fonds à l'occasion de voyages en Pologne entre 2011 et 2014.

Par Franck Leroy

Jean-Michel Brégeon, proviseur du lycée agricole de Tours-Fondettes, confirme ce jeudi avoir déposé plainte auprès de la gendarmerie de Luynes (Indre-et-Loire) après s'être aperçu que des fonds destinés aux voyages d'étude des lycéens auraient été utilisés à des fins personnelles par un enseignant.

Les faits se seraient déroulés entre 2011 et 2014. Un enseignant accompagnant des élèves à plusieurs reprises en Pologne, aurait indûment profité de l'argent de la régie destinées aux élèves pour acheter des bijoux, des vêtements de sport et de luxe.

Pour masquer l'escroquerie, il aurait produit de fausses factures, ou des factures en polonais. Lesquelles n'auraient jamais été traduites. L'affaire aurait été mise au jour en décembre 2014, entraînant le dépôt de plainte. Des informations que ne dément pas le proviseur de l'établissement, questionné dans ce sens.

Le financement de ces voyages provient essentiellement de subventions du Conseil Régional dans le cadre de son dispositif Trans-Europe Centre, et des familles.

Selon le proviseur de l'établissement, l'enseignant visé par cette affaire "dont l'enquête déterminera si les faits sont bien avérés", fait actuellement l'objet d'une "mesure conservatoire" en attendant une éventuelle sanction.

Jean-Michel Brégeon ajoute que "pour le moment, (il) n'a pas de nouvelles de cette enquête", et ne souhaite pas la commenter "avant d'avoir tous les éléments".

Sur le même sujet

Tours : les détenus de la maison d'arrêt ont voté pour les élections européennes

Les + Lus