• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • POLITIQUE

Grève des orthophonistes en région Centre-Val de Loire

Une cinquantaine d'orthophonistes ont manifesté ce jeudi à Tours / © D. Gannay-Meyer
Une cinquantaine d'orthophonistes ont manifesté ce jeudi à Tours / © D. Gannay-Meyer

Dans la région et partout en France, les orthophonistes sont en grève ce jeudi. La profession réclame une revalorisation du métier et des salaires, surtout en milieu hospitalier. A Tours, ils étaient une cinquantaine à manifester

Par E. Cadier / D. Gannay / AFP

Grève des orthophonistes dans la région et en France

Ce jeudi, l'ensemble des orthophonistes hospitaliers (salariés), libéraux et étudiants sont en grève. Elles (très peu d'hommes exercent cette profession) réclament une revalorisation des salaires à l'hôpital, trop faible au regard de leurs études (cinq années), soit l'équivalent d'un SMIC (1.466,62 euros brut par mois) + 43 euros en hôpital.
Conséquence, les orthophonistes spécialisés dans les troubles de la communication désertent les hôpitaux pour s'installer en profession libérale, plus rentable. Neuf organisations dont la Fédération Nationale des Orthophonistes (FNO), la CGT, FO, Sud ou encore la CFTC, ont appelé à manifester partout en France. 

Un métier dévalorisé

Depuis plus de deux ans, les orthophonistes tentent de se faire entendre alors que le métier se raréfie. Dans beaucoup de régions, ces spécialistes des troubles du langage ne sont pas assez nombreux. En France, il y a en moyenne trente-quatre orthophonistes seulement pour 100.000 habitants. Certains patients mettent plusieurs mois à obtenir un rendez-vous. 

►Lire aussi

Sur le même sujet

L'accordéoniste de Pierre Perret vous joue une chanson

Les + Lus