Cet article date de plus de 4 ans

Saint-Cyr-sur-Loire : un badge anti-intrusion à l'école

Saint-Cyr-sur-Loire, tout près de Tours,  est la 2ème ville de France à mettre en place un système de sécurité anti-intrusion.
Les écoles de Saint-Cyr-sur-Loire sont équipées d'un système anti-intrusion.
Les écoles de Saint-Cyr-sur-Loire sont équipées d'un système anti-intrusion. © Leila Zellouma

Visiophone, déblocage de portail à distance, il est difficile d'entrer à l'école Anatole France sans y être convié. Au cas où cela arriverait, un autre système de sécurité a été mis en place dans cet établissement scolaire ainsi que dans tous ceux de Saint-Cyr-sur-Loire, près de Tours. Depuis le 27 février, tous les adultes qui travaillent dans la structure disposent d'un boîtier qui leur permet de donner l'alerte en cas d'intrusion.

Il suffit d'appuyer sur un bouton pour déclencher une alarme, qui alerte aussitôt police municipale et nationale. Au sein de l'établissement, chacun suit les consignes de sécurité : se protéger sous les tables et fermer les salles à clé. Après vérification auprès de la personne qui a donné l'alerte, les autorités se rendent sur place dans les plus brefs délais.
 

durée de la vidéo: 01 min 05
Système anti-intrusion à l'école de Saint-Cyr-sur-Loire


Une seule ville jusqu'alors, Aix-en-Provence, était équipée de ce système mis en place dans un contexte de menace terroriste évident. Saint-Cyr-sur-Loire est la première commune de la région Centre-Val de Loire à s'en doter. 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
éducation société sécurité