• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • POLITIQUE

3 petits Tours : l'agenda du 9,10 et 11 décembre en Touraine

© France 3 Centre-Val de Loire
© France 3 Centre-Val de Loire

Envie de sortir ce week-end en Touraine ?
Nous vous proposons plusieurs rendez-vous, « 3 petits Tours et AlenTours » plus un quatrième sur le point de se finir, « 3 petits Tours et puis s’en vont… »

Par Pascale Ménard / A.Lps

3 petits Tours et AlenTours
 

► Château de Tours – Exposition Marc Broussard « Là où nous vivons »
Du 28 octobre 2016 au 22 janvier 2017
Le 10 décembre, Marc Broussard sera présent et disponible pour vous accueillir. Une visite commentée, un moment privilégié à 15 h 00 pour découvrir l’exposition et échanger avec l’artiste.
Exposition Marc Boussard "Là où nous vivons" / © France 3 Centre-Val de Loire
Exposition Marc Boussard "Là où nous vivons" / © France 3 Centre-Val de Loire

Né à Nantes, Marc Broussard devient docker sur le port et musicien puis il « monte » à Paris, apprend la photographie et publie ses reportages dans les magazines de décoration et art de vivre.
Pendant plus de 15 ans, il travaille à Londres. Son art est largement publié dans les plus prestigieux magazines du monde entier.
L’exposition « Là où nous vivons » témoigne des changements irréversibles qui transforment nos paysages, particulièrement aux abords de la Loire.
 
Lorsque j’étais petite-fille, j’ai vécu là où je vis. Il y avait moins de vigne, plus de forêt, des champs d’asperges, des pommiers et des poiriers.  Il y a ce que j’ai vu changer et tout ce que je n’ai pas remarqué !

« Là où nous vivons » est peu à peu remplacé par un autre dont nous ne pouvons percevoir que les contours, les prémisses. L’urbain a gagné la bataille. Sous nos yeux peu à peu il a rempli l’espace, imposant même à ce qu’il reste de nature un graphisme ordonné et civilisé, lignes droites et taches de couleurs dangereusement et réellement esthétiques. Nos champs ont déjà la beauté des déserts. » Marc Broussard
 
 
► Les Marchés de Noël en Touraine
Les 09 - 10 et 11 décembre.
 
Le premier document relatant un marché de Noël est daté de 1434 sous le règne de Frédéric II de Saxe, à Dresde.
Nés en Allemagne puis en Alsace, sous l’appellation « Marché de Saint-Nicolas », les marchés de Noël se sont répandus dans toute l’Europe depuis les années 90.
Un chocolat chaud, une crêpe au miel, une gaufre, des marrons grillés, un verre de vin chaud, du pain d’épice, sucre d’orge et chocolats… En décembre la gourmandise est permise ! Petits chalets en bois, articles de fêtes, décorations de Noël, produits du terroir et fabrications artisanales, un rendez-vous incontournable pour remplir petits et grands souliers.
Les marchés de Noël poussent comme des petits sapins alors comment choisir ? Et si vous profitiez de ce week-end pour faire le grand tour des marchés AlenTours ?
 
  • du 09 au 11 décembre
    Joué-lès-Tours et « Joué en fête » déroulent le tapis rouge pour accueillir 3 jours de féerie. Marché gourmand, théâtre du vertige, atelier cuisine (pour ne pas rater la bûche !), parade des enfants, goûter, conte et légende sur glace, concerts, ateliers créatifs sous le regard attendri du Papa Noël et de sa lutine. Maman Noël est restée au ciel pour surveiller la colonie des lutins et la fabrication des jouets en bois « made in ciel »
 
  • Samedi 10 décembre
    Amboise, Bourgueil, Chanceaux-sur-Choisille, Gizeux, La Celle-St-Avant, La Celle-Guenand, l’Île-Bouchard, Monts, Montrésor, Pocé-sur-Cisse, Saint-Epain, Saint-Hyppolyte, Saint-Nicolas-de-Bourgueil, Savigné-sur-Lathan, Saint-Règle, Morand, Savonnières et son feu d’artifice, Semblançay, Tours, Truyes.

    À Chambray-les-Tours promenade en calèche, concerts des ensembles instrumentaux et des petits chanteurs accompagnés de cuivres. À la tombée de la nuit, lâcher poétique et féérique de lanternes et pour clôturer cette journée en harmonie, concert des mélodies de Noël par la soprano Cécilia Parody.

    Air de fête aussi dans les allées du Domaine de Cangé de Saint-Avertin, samedi mais aussi dimanche pour s’émerveiller jusqu’au bout du week-end. Au son de l’orgue de barbarie, les bambins prendront la pause des enfants sages dans les traîneaux tirés non pas des rennes, (ils sont en classe de neige en attendant le grand rush de Noël !) mais par des chiens de sauvetage.
 
 
  • Dimanche 11 décembre –
    Ambillou, Azay-sur-Cher, Azay-sur-Indre, Chanceaux-sur-Choisille, Chouzé-sur-Loire, Ferrière-Larçon, Le Louroux, Monts, Montrésor, Pocé-sur-Cisse, Saché, Saint-Avertin, Saint-Nicolas-de-Bourgueil, Savonnières, Seuilly, Tauxigny, Tours, Truyes, Vallères. 

    Luynes et la parade des artistes du village du cirque de Noël. 

    À Tours, parade des motards des Pères-Noël du 37, 450 motards au grand cœur en faveur de l’association « Ensemble pour Honorine », une petite fille qui souffre d’une hypotonie générale.

Préparez-vous juste à répondre à la question de vos bambins : « Il est où le vrai ? »
 
Si vous apercevez dans le ciel étoilé un traîneau et des rennes au galop, fermez les yeux et gardez précieusement ce cadeau de l’enfance bien au chaud dans vos mémoires.

Celui qui n’a pas Noël dans le cœur ne le trouvera jamais au pied d’un arbre - Roy L.Smith



►Tours – La machine à jeux
Le 10 décembre - 14h à 19h00, salle Jean de Ockeghem - 15 Place de Châteauneuf
 
Le choix des cadeaux, souvent un véritable casse-tête. Les enfants écrivent leur lettre au Père-Noël dès le mois de novembre mais à quelques jours du réveillon ils ont parfois changé d’avis ! Le cadeau commandé enrubanné, caché au fond de l’armoire des parents est déjà condamné au placard. Et puis il y a toutes ces belles boîtes de jeu, la présentation est soignée mais quand on ouvre le coffret, un plateau, trois pions et une dizaine de petites cartes sont éparpillées aux quatre coins. Pour vous accompagner dans vos choix et trouver le jeu idéal pour vos soirées d’hiver en famille, la machine à jeux vous propose de découvrir une sélection des meilleurs jeux de société dans la catégorie jeunesse.
Pour accueillir tous ces nouveaux venus dans la salle de jeu qui risque fort de déborder au petit matin du 25 décembre, il est possible de faire un peu de vide dans les étagères et de concilier l’utile à l’agréable en participant à une bonne action.
Les membres du réseau du Circuit d’autonomie circulaire ludique de Touraine collectent les jeux, même incomplets, même abîmés et leur redonnent vie pour les redistribuer aux structures et dispositifs n’ayant pas besoin de jeux neufs ou récents pour leurs actions.
À vous de jouer !

Aucun jeu ne peut se jouer sans règle - Vaclav Havel

 


3 petits tours et puis s’en vont…

 
► Chinon – Soirée Zen à la piscine G Daydé
Le 10 décembre de 17h à 21h - Tél: 02.48.93.08.45
 
C’est la fin de la semaine, votre corps est tendu, vos épaules sont nouées, votre nuque est douloureuse, vos jambes lourdes et votre tête est au bord de l’explosion. Vous rêvez d’un espace dédié au bien-être, d’un bon bain chaud, de relaxation, alors pas d’hésitation cette soirée est un véritable cadeau pour votre corps. Maître-nageur, énergéticien, sophrologue… ils sont là pour vous. Des mini-conférences sur la nourriture, l’énergétique et le reiki…
Il suffit de choisir son créneau horaire et de ne pas oublier son maillot de bain. Les places sont limitées alors vite jetez-vous à l’eau !

Ah ! c’qu’on est bien quand on est dans son bain. On fait de grosses bulles, on joue au sous-marin - Franck Thomas/Jean-Michel Rivat

 

Sur le même sujet

La filière du cornichon français lancée dans le Loir-et-Cher progresse bien

Les + Lus